Approches méthodologiques et démarche éthique pour une science engagée

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Description Depuis sa création, le LPED s'est attaché au dialogue entre différents savoirs académiques et pratiques de recherche : il fut l’un des pionniers en rance dans les recherches interdisciplinaires entre sciences de l'environnement et sciences de la société. Soucieux de co- construire ses projets avec des collègues des différentes régions du monde auxquelles il s'intéresse, et d'y développer des recherches participatives, le laboratoire a toujours travaillé dans une perspective éthique de justice épistémique. Il adopte des approches permettant une intégration de savoirs pluriels : décolonisation des connaissances, approche féministe, intégration de savoirs non-académiques. Historiquement impliqué dans des collectes et analyses de données sur le long terme au travers d'observatoires, le LPED développe aussi de nouvelles formes de recueil de données et d'écriture de la science, créatives et accessibles. Il s'attache également à donner accès à la science et ses résultats au plus grand nombre au travers de formations méthodologiques, tant dans les Nords que dans les Suds, et prône une démarche de science ouverte. Les valeurs du laboratoire sont celles d'une science réflexive, basée sur l'observation et ancrée dans des interactions équitables, respectueuses et fécondes entre disciplines et avec les sociétés.
Axes de travail Dialogue des disciplines, des terrains, des pratiques et des acteur·trices
Ethique et justice épistémique
Approches par et pour les sociétés

Personnel LPED impliqué

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