Marc Egrot
Chercheur.e
Permanent.e
Anthropologue, médecin, Chargé de recherche à l’IRD, Afrique de l'Ouest, épidémies, objet de santré, politiques de santé, pesticides
0033679954070
HAL
Principaux partenaires scientifiques dans les Suds
- Chaire Unesco de Bioéthique (CUB) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), Bouaké, Côte d’Ivoire (Francis Akindès)
- Département de Sociologie et d’Anthropologie, UAO, Côte d’Ivoire
- Centre de Recherche pour le Développement (CRD), UAO, Côte d’Ivoire (Dimi Doudou)
- UFR Sciences Juridiques, Administration et Gestion (Silué Nanga, Ousmane Zina, Pélégie Théoua)
- Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) Benin
- Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA), UAC, Bénin (Roch Houngnihin)
- Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) / Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso (Blandine Bila)
- Centre de recherche Clinique de Fann (CRCF) Dakar Sénégal (Koudhia Sow)
Activités scientifiques en cours :
La Jeune équipe associée à l’IRD RiF&piC (Rites funéraires et épidémies) est la suite du Programme Anthropologie Comparée d’Ebola (PACE) et EboCI (Ebola et la Côte d’Ivoire). Ce programme répond à une demande expressément formulée par les autorités sanitaires. Les objectifs sont de comprendre les risques perçus par les populations lorsque les rites ne peuvent être réalisés, quels sont les contre-rites culturellement recommandés pour prévenir les conséquences de cet évitement et qui dans la société est habilité à les mettre en œuvre. Cet axe e est exécuté en pays senoufo et baoulé. Un axe en socio-économie étudie les dimensions économiques des rites funéraires à Abidjan. Les sciences juridiques étudient le statut juridique du cadavre humain et la responsabilité du fait du cadavre. Ce programme est intégré au Réseau anthropologie des épidémies émergentes (RAEE) et au PSIP Changements globaux et Risques Infectieux Emergents (CG-RIE).
PoPPesCI (Politiques publiques et pesticides) financé par le C2D depuis fin 2018 (Contrat de Développement et désendettement) est la suite des deux axes anthropologie des programmes Lupaci (Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, C2D) et Alternet (ANR, Bénin) qui analysaient la circulation et les usages des pesticides à Cotonou et à Bouaké. Il est coordonné par Dimi Doudou, sociologue au Centre de Recherche pour le Développement (CRD, UAO). Son objectif est d’analyser l’enchevêtrement des logiques d’acteurs dans l’exécution des politiques publiques relatives aux pesticides en Côte d’Ivoire et au Bénin. Ce programme transdisciplinaire comprends 4 axes : anthropologie avec deux doctorats à Bouaké et à Cotonou pour comprendre la vie sociale des politiques publiques ; les sciences juridiques pour une analyse des textes règlementant la circulation et l’usages des pesticides ; économie sur les valeurs économiques du maraichage ; géographie pour produire une cartographie et une base d’échantillonnage pour les économistes.
COhéSIoN (Constructions socio-territoriales des inégalités : diagnostic territorial et aide à la décision), programme transdisciplinaire associant géographie, entomologie, parasitologie et sciences sociales, financé par l’ANR (2018-20) et dirigé par Florence Fournet (Mivegec-IRD). Le volet anthropologie est coordonné par Dimi Doudou (CRD, UAO) avec Elen Foley (Clark University) et Marc Egrot (LPED, IRD).
Programmes menés antérieurement :
EboCI : Ebola et la Côte d’Ivoire. oct 2015-Déc 2016 (Expertise France, Unicef, IRD, Aviesan-Inserm), coordonné par Francis Akindès, Chaire Unesco de Bioéthique (CUB-UAO) et Marc Egrot, Mivegec-IRD a réaliser une analyse des rumeurs mais aussi de la vie sociale des mesures sanitaires en réponse au risque épidémique Ebola (12 Master et 2 post-doc).
EbBen : Ebola et le Bénin. Sept 2015-Mars 2017 (Expertise France, IRD, Aviesan-Inserm), coordonné par Roch Houngnihin, Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et Marc Egrot, Mivegec-IRD, a réaliser une analyse des rumeurs mais aussi de la vie sociale des mesures sanitaires en réponse au risque épidémique Ebola (4 Master 2).
Programme Anthropologie Comparée d’Ebola (PACE, financement Expertise France) : programme intégré au Réseau SHSEbola (futur RAEE) de 2014 à 2016. Il comprenait un des trois pays fortement affecté par l’épidémie (Guinée), un pays transitoirement épidémique (Sénégal) et trois pays à risque épidémique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire).
Lupaci : Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (2014-17) programme interdisciplinaire coordonné par Alphonsine Koffi de l’Institut Pierre Richet (IPR) à Bouaké possédait un axe en anthropologie sur les usages des pesticides dans le maraichage (2 Master 2) exécuté par le CRD de l’UAO (Dimi Doudou) ; le LAMA de l’UAC (Roch Houngnihin) et Mivegec de l’IRD (Marc Egrot).
Arborisk : Étude multidisciplinaire du risque d’émergence des arboviroses (2014-17) programme interdisciplinaire coordonné par Maurice Akré de l’Institut Pierre Richet à Bouaké avec un axe en anthropologie sur la prise en charge des cas d’arboviroses et la construction sociale d’une mémoire des épidémies (2 Master 2) exécuté par le CRD (D Doudou) de l’UAO et Mivegec de l’IRD (M Egrot).
Palevalut fut un programme (2014-17) coordonné par l’Institut Pasteur de Madagascar (C. Rogier) et l’IRD (F. Remoué) visant à l’évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme à l’aide d’une boîte à outils contenant 21 Procédures opérationnelles standardisées (POS) élaborées par différentes disciplines (Expertise France). M. Egrot fut coordinateur de la POS anthropologie. Un manuel d’évaluation est en cours de finalisation et devrait être édité fin 2019, début 2020.
La JEAI Evapal-CI fut le 1er programme en Côte d’Ivoire (2012) après une décennie de crise. Porté par Maurice Akré, entomologiste à l’Institut Pierre Richet, il analyse la lutte contre le paludisme à l’échelle d’une ville dans une approche interdisciplinaire (entomologie, épidémiologie, sociologie). Dimi Doudou (CRD/UAO) était le responsable de l’axe sociologie et Marc Egrot le référent IRD.
Lifenet est un essai de phase 3 d’une moustiquaire imprégnée d’Insecticide de longue durée d’action financé par l’OMS et dirigé par C. Pennetier, entomologiste, Mivegec. Il prévoyait un doctorant en anthropologie pour analyser l’enchevêtrement complexe des logiques d’acteurs autour d’une recherche médicale (D. Abdoulaye Alfa : LAMA-DSA-UAC, thèse en cours).
De 2013 à 2016, le programme AlterNET : Résistance aux insecticides et pratiques sociales relatives à l’usage des pesticides par les populations, financé par l’ANR, dirigé par Mylène Weill (ISEM, CNRS, Montpellier), incluait un financement pour un doctorat en anthropologie (F. Gbofan) sur les usages de pesticides.
Le programme intitulé Lutte intégrée contre le paludisme à base de pratiques agricoles innovantes en Afrique de l’Ouest, financé par le CRDI, avec un site Bénin placé sous la responsabilité de Luc Djogbenou (JEAI RISA, IRSP-Ouidah) comprenait un volet anthropologie avec 2 mémoires de M2 en 2014 sur la construction sociale des processus décisionnels en matière d’usages des pesticides.
Amelpa : Anthropologie des Méthodes de Lutte contre le Paludisme fut un programme co-construit et coordonné avec C Baxerres (Merit, IRD) et R Houngnihin (DSA, UAC). Financé (11-13) par le Centre de Lutte Intégrée contre le paludisme), et l’IRD [avec 3 M2 d’anthropologie] il a permis notamment de travailler sur l’analyse de la vie sociale des moustiquaires et de la lutte antivectorielle.
Coordination (2005-2009) du programme Anthropologie des traitements néo-traditionnels du sida (Bénin, Burkina Faso, Sénégal) (ANRS, sidaction) et chercheur sur le programme Médicaments émergents dans le contexte de la mondialisation (PROSODIE et IMEA) dirigé par Alice Desclaux. Programmes menés en partenariat avec le CreCSS (A Desclaux, E Simon), l’IRSS (B Bila), l’UMR 145 (M Egrot, B Taverne) et l’UR 10 de l’IRD (J-Y Le Hesran, D Bonnet, A Lainé, C Baxerres).
Coordination (2003-2005) avec Abdoulaye Traoré (Shadey, Centre Muraz, Burkina Faso) du programme Réseau de sociabilité, quête thérapeutique et vécu des traitements pour les PvVIH au Burkina Faso (ANRS 1281 / sidaction) mené grâce à un partenariat entre le CReCSS ; le SHADEI ; l’IRSS/CNRST (Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Centre National de Recherche Scientifique et Technologique, Ouagadougou, Burkina Faso) et l’UMR 145 de l’IRD (ex-UR36).
Coordination (2000-2003) du programme Circulation des traitements du sida au Sénégal (ANRS 2241) mené grâce à un partenariat entre le CReCSS (Centre de Recherche Culture, Santé, Société) ; le Programme National de Lutte contre le Sida/ministère de la santé du Sénégal, l’UR 36 de l’IRD (future UMR145) et l’UMR 8575 du CNRS à Paris.
Chercheur vacataire sur le programme « interprétation maternelle et médicale du risque de transmission mère-enfant du VIH et processus de décision en matière de procréation : régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Midi-Pyrénées » (1999-2000, ANRS) en articulation avec une équipe comprenant A Desclaux (chercheur et coordinatrice), M-L Cadart (LEHA), M Membrado (CNRS), J Sabatié (Graphiti), E Carde (Interne santé publique). Financement ANRS.
La maladie et ses accords. Le sexe social, mode de déclinaison et espace de résonance de la maladie chez les Mossi du Burkina Faso (1993-1999) Recherche doctorale au sein du Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie (LEHA, UMR 6591 CNRS-Université d’Aix-Marseille III) grâce à un partenariat avec l’UR43 de l’ORSTOM et une allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (93-96).
Programmes de recherche
AMR-B-Change
Amélioration de l’utilisation des antibiotiques en Afrique de l’Ouest : exploration de la situation actuelle et développement de stratégies pour le changement de comportements
Coordination : Aurélia Souares & Carine Baxerres **Résumé du projet** : La résistance aux antibiotiques atteint des niveaux dangereusement élevés dans le monde et constitue actuellement l’une des plus grandes menaces pour la ...
En savoir plusAPaME-BF
Archivage et Partage de médias ethnographiques du Burkina Faso
Dans le cadre de recherches en anthropologie réalisées au Burkina Faso, en milieu rural, dans les années 1990, des photographies, des enregistrements audio et des vidéos ont été réalisés qui couvrent diverses activités de la vie q ...
En savoir plus
Enseignements et diffusion des connaissances
Participation à la formation des étudiants de Master 2 au Centre Nobert Elias (CNE) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Marseille depuis 2015.
Participation à la formation des étudiants du Master d’anthropologie de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Codirection ou co-encadrement de thèses (1 au Burkina Faso, 3 au Bénin ; 3 en Côte d’Ivoire) et de mémoires (6 au Bénin ; 16 en Côte d’Ivoire) entre 2012 et 2019
Conception et exécution de modules de formations (27h00) en anthropologie des épidémies destinées à 250 professionnels de la santé de 6 pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet Ripost (2017-2021) financé par l’Agence française de développement (AFD) à la demande de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et du CDC-Afrique (Center of disease control) et mise en œuvre par l’OOAS (Organisation Ouest-Africaine de Santé) et un consortium coordonné par l’Agence de Médecine Préventive (AMP). Les modules sous creative common sont en accès libre (lien URL à venir)
Animation du RAEE (Réseau anthropologie des épidémies émergentes, ex réseau SHS Ebola https://shsebola.hypotheses.org/ ) qui fin 2019 réunit 146 membres travaillant dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Asie. Ses objectifs principaux sont de : mettre à disposition des chercheurs des informations ; organiser des journées d’études, ateliers ou colloques ; rassembler des chercheurs susceptibles de s’engager dans des travaux de recherche, d’expertise ou de conseil à propos des épidémies ; favoriser et accompagner la recherche ; promouvoir la formation et l’opérationnalisation de la recherche. Ce réseau est intégré au PSIP Changements globaux et risques infectieux émergents de l’IRD.
Le Projet SoNAR-GLOBAL : A Global Social Sciences Network for Infectious Threats and Antimicrobial Resistance (www.sonar-global.eu) lancé en 2019 inclus le RAEE. Il développe éagelement des activités de répertoire des acteurs en sciences sociales engagés sur les menaces infectieuses (épidémies émergentes et résistance aux antimicrobiens) et de diffusion d’informations, mais cette fois à l’échelle mondiale. Il est coordonné par l’Institut Pasteur de Paris (Dr Tamara Giles-Vernick) développera à une échelle plus vaste que le RAEE, à partir de 2019, des activités de structuration et renforcement de la réponse en sciences sociales
Depuis juillet 2019, chercheur au LPED, Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 IRD-AMU), Aix-Marseille Université (AMU). Rattaché au pôle Environnement et santé (ENSAN).
De décembre 2010 à juin 2019, chercheur à Mivegec, Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, (UMR IRD 224/CNRS 5290/Université de Montpellier) :
- Affecté au Bénin de février 2011 à août 2015 en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)
- Affecté en Côte d’Ivoire de septembre 2015 à juin 2019 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en partenariat avec la Chaire Unesco de bioéthique (CUB) et le Centre de recherche pour le développement (CRD)
2004-2010 UMR 7043-CNRS-Université de Strasbourg « Cultures et Sociétés en Europe » (post doc et chercheur associé).
2000-2009 UMR145 IRD-UM, « sida et maladies associées » (post-doc, chercheur associé puis CDD « chercheur expérimenté » de 2005 à 2009).
1993-2010 CReCSS = Centre de Recherche Cultures, Santé, Sociétés de l’UAM (Université d’Aix-Marseille) (Chercheur associé, post-doc, vacataire, allocataire de Recherche doctorale)
Formation
- Doctorat d’anthropologie (PhD), La maladie et ses accords. Le sexe social, mode de déclinaison et espaces de résonance de la maladie chez les Moose, Burkina Faso, 1999, Université de Droit, Economie et Sciences d’Aix-Marseille. Directeur de thèse : Jean Benoist, Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie.
- Doctorat de médecine (MD), Recouvrement partiel des coûts dans le cadre de la politique de soins de santé primaires : à propos d’une expérience villageoise au Burkina Faso, 1990, Université. d’Aix-Marseille II.
- Pays d’activités : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, République du Congo, Sénégal
- Champs de recherche : santé et maladie / recherche médicale / épidémies et plan de riposte / politiques publiques (santé ou agriculture) / genre
- Objets de recherche : corps, maladie, épidémies, genre et santé, désir d’enfants, religion, divination, rituels funéraires, médicaments et objets de santé, recherche médicale, lutte antivectorielle, pesticides, mesures de santé publique, politiques publiques.
Responsabilités administratives en 2019
Représentant du LPED auprès du département Santé et Société (SAS) de l’IRD.
Conseils Scientifiques de colloques et journées d’étude
Animations de réseaux, animateur du pôle pédagogie du réseau Sonar-Global