Christine Robles
Enseignant.e chercheur.e
Permanent.e
Maître de conférence, écologie végétale
THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
C’est dans le cadre de l’écologie fonctionnelle que je réalise des recherches depuis 1994 début de ma thèse de doctorat, en prenant en compte les notions de biomasse, productivité, nutrition, mobilisation des ions et lessivage, production et libération de métabolites secondaires ainsi que leur implication dans les processus allélopathiques et leur intérêt en tant que biomarqueurs.
Dans le cadre d’une intégration au LPED au sein de l’axe TRAMES, je développe certains outils de l’écologie fonctionnelle susceptibles de fournir des éléments d’explication à la dynamique de la biodiversité en milieu urbain et aux notions d’homogénéisation biotique et de connectivité paysagère. Mes recherches s’articulent autour de plusieurs thèmes
- la stratégie d’allocation des ressources, capacités germinatives et phénologie
- prise en compte du compartiment sol en tant que variable explicative supplémentaire
- importance de la banque de graines et de la pluie de graines dans l’explication des communautés végétales en place.
MOTS-CLÉS
communautés végétales, processus fonctionnels, sol, métabolisme primaire et secondaire, urbanisation, anthropisation, interdisciplinarité
PROGRAMMES DE RECHERCHE
AIRMARAIX, 2005-2006 : Elaboration d’une base de données de caractérisation des associations végétales et densités de biomasses des garrigues sur sol calcaire dans les Bouches-du-Rhône.
Zone Atelier Arrière-Pays Méditerranéen (PEVS) du CNRS, 2003-2005 : Changement d’utilisation de terres et biodiversité en milieu Méditerranéen du Programme Environnement Vie et Sociétés du CNRS.
Ministère de l’Agriculture, GIS-Incendie, en collaboration avec le CEREN, 2002-2005 : Emission de Composés Organiques Volatils au sein des formations arbustives méditerranéennes.
Conseil Régional PACA, 2001-2002. Influence de la pollution atmosphérique sur les composés phénoliques du pin d’alep (Pinus halepensis Mill.) en région péri-marseillaise.
AIRFOBEP, 2000-2001. Influence de la pollution atmosphérique sur les composés phénoliques du pin d’alep (Pinus halepensis Mill.) de la région de l’étang de Berre.
Ministère de l’Agriculture, GIS-Incendie, en collaboration avec le CEREN, 1999-2000. Potentialités d’inflammation des formations végétales méditerranéennes : mécanismes d’émission dans l’air ambiant des molécules terpéniques par des végétaux méditerranéens
ENCADREMENTS DE STAGE DE RECHERCHE
Erwan Morin - Emissions biogéniques par la végétation méditerranéenne : influence du substrat sur l’émission de Composés Organiques Volatils terpéniques. DEA Biosciences de l’Environnement, Chimie et Santé (Aix-Marseille III) – 2003/2004. Co-encadrement (50 %)
Elena Ormeño Lafuente - Stratégies d’émissions de composés organiques volatils (COV) par quatre végétaux méditerranéens. Thèse de Doctorat de l’Université de Provence (Aix-Marseille I) – 2003/2004 (première année). Bourse : ADEME/ Conseil Régional PACA - Entreprise associée : AIRMARAIX. Co-encadrement reconnu par le conseil scientifique (50%).
Aurélie Saadi et Marianne Chappuy - Valorisation de boues urbaines compostées dans un vignoble Méditerranéen : impact sur les composés organiques du vin. Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (Aix-Marseille III) – 2002-2003. Co-encadrement (50 %)
Elise Dardé-Filipi - Rôle de la compétition inter et intra-spécifique dans l’émission de composés organiques volatils (COV) chez Cistus albidus L. DEA Biosciences de l’Environnement, Chimie et Santé (Aix-Marseille III) – 2001-2002. Co-encadrement (50 %)
Sophie Louis - Potentialités allélopathiques de végétaux envahissants en milieu méditerranéen. DEA Biosciences de l’Environnement, Chimie et Santé (Aix-Marseille III)– 2001-2002. Co-encadrement (50 %)
Laure Castelli - Etude de l’émission de composés organiques volatils par Cistus albidus en conditions contrôlées et in situ. Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (Aix-Marseille III) – 2001-2002.Encadrement (100%)
Programmes de recherche
API FUN
APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES FRICHES URBAINES NATURELLES
Le souhait de rendre les villes plus sobres en consommation d’espaces et d’énergie, capables de s’adapter face aux risques sanitaires et climatiques impulse de nouvelles dynamiques socio-environnementales. L’une d’entre elles conc ...
En savoir plusTrajectoires
Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?
Les villes occupent une place centrale dans le cadre de la transition environnementale. Elles font l’objet de multiples réflexions à la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et urbanistiques. L’objectif de rendre les villes à ...
En savoir plusBioReV-Aix
Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence
Le projet BioRev-Aix s'interroge sur la capacité du réseau viaire à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, notamment à l'échelle du quartier. If tend ainsi à expliquer leurs relations par la morphologie et ...
En savoir plusCRÉATION D’UN PAYSAGE DE LA BIODIVERSITÉ TOIT DU RÉSERVOIR LACÉDÉMONE - MARSEILLE
**Objectif du projet** La biodiversité qui a été ciblée pour le projet d’aménagement du toit du réservoir Lacédémone concerne la végétation ainsi que les papillons de jours (Les Lépidoptères Rhopalocères). Le parti-pris du projet ...
En savoir plusPUP
Parc Urbain des Papillons
Dispositif scientifique, outil d’aide à la gestion des espaces verts et espace de formation et de sensibilisation, le Parc Urbain des Papillons (PUP) constitue une initiative multi-partenariale unique en milieu urbain afin de con ...
En savoir plus
Ecologie, Biologie végétale, Physiologie végétale, Pédologie
Licence et Master
Formations
Parcours professionnel
Janvier 2013 : Maître de Conférences, Laboratoire Population Environnement Développement UMR 151 AMU/IRD , Aix-Marseille Université
Septembre 2006- Décembre 2012 : Congé parental avec cessation totale d’activité
Septembre 1999- Septembre 2006 : Maître de Conférences, Laboratoire de Biosystématique et Ecologie Méditerranéenne IMEP UMR CNRS 6116, Université de Provence (Aix-Marseille I)
1998-1999 : ATER, Université de Provence (Aix-Marseille I). Laboratoire de Biosystématique et Ecologie Méditerranéenne, IMEP UMR 6116.
1997-1998 : ATER, Université de Provence (Aix-Marseille I). Laboratoire de Biosystématique et Ecologie Méditerranéenne, IMEP UMR 6116.
1996-1997 : Tutorat en biologie végétale (30h). Université de Provence, Aix-Marseille I.
1994-1997 : Vacations : TD Pédologie (10h). IUP Génie de l’environnement, 3e année. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Diplômes
1998 : Doctorat en sciences de l‘Université de Provence, Spécialité Biologie des populations et écologie (mention très honorable). 8 Juillet 1998
« Fonctionnement des cistaies à Cistus albidusL. et Cistus monspeliensis L. à travers la mesure des réactions écophysiologiques »
Direction : Prof. G. BONIN. , Laboratoire de Biosystématique et Ecologie Méditerranéenne, IMEP UMR 6116.
1993 : DEA Chimie de l’environnement et Santé, option Chimie
« Mise au point de méthode de dosage de deux béta-lactamines et d’un anti-viral par H.P.L.C. »
Direction : Prof. De Micco, Service du dosage des anti-infectieux, laboratoire de Microbiologie et d’Hygiène Hospitalière, Hôpital Salvator, Marseille
PRINCIPALES RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES
- Membre élu de la commission de spécialistes sections 66, 67, 68, Université de Provence (Aix-Marseille I) ; 2000-2006.
- Membre de la cellule relations Lycées/Université UFR SVTE, Université de Provence (Aix-Marseille I) ; 2002-2006.
- Membre du conseil élargi de l’IMEP, UMR 6116. 2000-2003.
- Expertise et réalisation d’un rapport d’audit pour AIRMARAIX dans le cadre du programme ESCOMPTE sur les cadastres d’émissions biogènes. 2002.
- Reviewer pour Phytochemistry et Croatica Chemica Acta (depuis 2001)