CRÉATION D’UN PAYSAGE DE LA BIODIVERSITÉ TOIT DU RÉSERVOIR LACÉDÉMONE - MARSEILLE

Le LPED coordonne le projet ? Non
Image1.png
Présentation du projet Objectif du projet
La biodiversité qui a été ciblée pour le projet d’aménagement du toit du réservoir Lacédémone concerne la végétation ainsi que les papillons de jours (Les Lépidoptères Rhopalocères). Le parti-pris du projet est
1) de considérer l’intérêt de la végétation existante à savoir une prairie (intérêt a priori, par contraste avec les milieux arbustifs et arborés environnants)
2) de conserver cette prairie comme matrice tout en favorisant sa diversification en termes de forme et de composition floristique (tendre vers une prairie sèche, une prairie renouvelée de type restanque, de garrigue basse, de lignes fleuries et de masses fleuries)
3) de la diversification des conditions de sol (nature et épaisseur du substrat),
4) de la prise en compte des conditions d’exposition et
5) de varier les pratiques de gestion (arrosage et gestion).

Des dispositifs en faveur de l’accueil des reptiles, d’oiseaux et de chauve-souris sont également prévus. La biodiversité doit faire l’objet d’une évaluation et d’un suivi écologique « avant et après » la réalisation du projet.
L’évaluation et le suivi permettent en effet de voir si – au-delà des intentions initiales - le projet a été efficace en matière de prise en compte et de maintien de la biodiversité sur le moyen et le long termes.
Par ailleurs, un protocole d’évaluation et de suivi de la biodiversité doivent être pensés directement en lien avec le projet, afin d’avoir un « protocole sur-mesure » qui permette d’évaluer l’efficacité du projet en matière de biodiversité.
Le protocole d’inventaire doit permettre à la fois de faire un état initial du couvert végétal et
animal et de suivre son évolution après transformation.
Financement
  • Autre
État du projet En cours
A archiver Non