Plateforme « Collections » du LPED


L’Université d'Aix Marseille dispose de collections de botanique et de zoologie conservées depuis plus de deux siècles. Ces collections sont toujours utilisées pour l’enseignement et la recherche et des collectes régulières viennent enrichir ce patrimoine.

Gérées au sein de la "Plateforme collections" du LPED, elles se composent collections se composent d’un herbier d’environ 300 000 échantillons, de l’ancien Musée Colonial de Marseille qui regroupe des plantes utiles à l’homme et d’une collection de zoologie comprenant plusieurs milliers d’échantillons de vertébrés, d’invertébrés.

Accéder de manière simple aux informations (répartition, phénologie, date…) contenues dans ces collections s’avère indispensable pour les études menées en systématique et en écologie. C’est pour cela que les collections sont intégrées dans les programmes d’inventaires nationaux et internationaux. Les données sont référencées au sein du GBIF (Global Biodiversity Information Facility) et son en en cours de numérisation dans le programme national E-RecolNat.

  • La plateforme collections collabore aussi activement avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et de Marseille ainsi que les Herbiers de Kew et de Genève. Elle est également intégrée dans le Réseau Régional des Muséums d’Histoire Naturelle et le Réseau National des Herbiers de France.