Familles, genre et activités économiques en Afrique de l'Ouest

Acronyme FAGEAC
Le LPED coordonne le projet ? Oui
Photo2.jpg
Présentation du projet Ce projet traite des recompositions familiales à l’œuvre dans trois capitales d’Afrique de l’Ouest (Cotonou, Lomé, Ouagadougou) à travers l’étude des rôles féminins et masculins dans la satisfaction des besoins élémentaires des ménages. Il étudie notamment la transformation des statuts et de relation de genre en lien avec l’implication grandissante des femmes dans l’économie formelle et informelle des grandes métropoles. la collecte de données quantitative a porté dans chaque capitale sur 500 ménages et un peu plus de 1000 individus hommes et femmes. chaque enquête a été complétée par des récits de vie permettant de mieux compendre les parcours familiaux et professionnels et de mieux saisir les enjeux pluriels du partage dr travail rémunéré et non rémuné au sein des ménages et des couples. Ce projet est ainsi l'occasion de mettre à jour les ménages urbains tant dans leur dimension morphologique que du point de vue des relations entre les membres qui les composent. Il combine ainsi une approche démographique centrée sur la composition, la taille des ménages, les caractéristiques socio-économiques, culturelles et démographiques des cohabitant.e.s, à une approche socio anthropologique centrée sur l’organisation interne des ménages,les rapports de pouvoir entre les sexes et les générations, les pratiques intrafamiliales et institutionnelles de transmission des normes de genre et plus largement sur les liens familiaux étendus à la parenté dite élargie.
Le projet est ainsi l'occasion de mettre en lumière les dynamiques familiales et conjugales sous l'angle des rapports de genre et d'interroger les manières de "faire famille" dans les trois capitales ouest-africaines. Les résultats soulignent, entre autres, les enjeux sociaux et économiques associés à la problématique de la conciliation travail-famille, longtemps négligée dans ces régions. Ils montrent aussi combien les modes d’enseignement scolaire reproduisent les schémas classiques de la division sexuelle du travail, obligeant ainsi à relativiser le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités hommes-femmes et l'amélioration du statut des femmes.
Ce projet s’est terminé fin 2015 et a donné lieu à plusieurs valorisations jusqu'en 2022.
Un documentaire vidéo tourné en 2015 est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=wMIS05Xj8hI

Institutions partenaires : Centre d'Etudes et de Formation en matière de Population, CEFORP - Cotonou, Centre Population et Développement, CEPED - Paris, Institut Supérieur des Sciences de la Population, ISSP - Ouagadougou, Unité de Recheche Démographique, URD - Lomé.
Financement
  • ANR
Autre, précisez Les Suds, aujourd'hui II ANR-10-SUDS-005-01
État du projet Terminé
A archiver Oui