Annuaire du labo

Carole Barthélémy

Enseignant.e chercheur.e

Permanent.e

Maîtresse de conférences en Sociologie

Carole.barthelemy@univ-amu.fr


Barthélémy Carole


Mes thématiques de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie de l’environnement. J’étudie, sur trois territoires différents – un espace fluvial, le Rhône, les espaces urbains, plus spécifiquement Marseille et les espaces ruraux dans l’arrière-pays méditerranéen – la manière dont les enjeux environnementaux contemporains recomposent conjointement rapports à la nature et rapports sociaux.

Je développe quatre perspectives analytiques :

1) Les nouvelles formes des conflits et des mobilisations sociales dans le domaine de l’environnement.
Je m’intéresse à la conflictualité environnementale qui connaît, depuis quelques années, un nouvel essor. J’étudie trois types de conflits : ceux liés à des problématiques de pollution (héritages toxiques en milieu urbain et problématique des pesticides en milieu rural), ceux liés à des projets de transition énergétique (projet d’un barrage hydro-électrique sur le Rhône, projet d’une ligne THT dans les Bouches -du-Rhône) et des enjeux fonciers (défense des terres agricoles et devenir des friches urbaines). L’observation et l’analyse de ces conflits permettent de comprendre quels types de coalitions sociales sont à l’œuvre, comment les expertises environnementales se renouvellent et se structurent et questionnent le lien au politique.

2) Les mondes populaires et la nature
Dans ces conflits et mobilisations, je m’intéresse plus particulièrement à la place occupée par les mondes populaires. Les expériences de nature, les savoirs non académiques sont à renseigner pour comprendre les revendications portées par ces populations. Je questionne la manière dont ces revendications environnementales dessinent (ou pas) de nouvelles frontières sociales, dans une dynamique de transformations internes des mondes populaires.

3) Les nouvelles formes territorialisées de la gestion et de l’expertise de l’environnement
La prise en compte des enjeux environnementaux par les politiques publiques génère, depuis 40 ans, des formes de gestion localisées, développant des expertises sur des territoires spécifiques. Je m’intéresse à cette planification environnementale par « dispositifs » qui maillent les territoires et deviennent des interlocuteurs majeurs lors des conflits et mobilisations, interrogeant, par ailleurs, le rôle aujourd’hui tenu par les services de l’Etat et des collectives locales dans ce domaine. Je fais l’hypothèse que ce sont dans les marges que se déploient des dispositifs environnementaux originaux et à même de déployer une approche intégrée et transversale des enjeux environnementaux.

4) La place et le rôle de la sociologie dans les arènes inter et trans-disciplinaires de l’environnement
Je m’intéresse, enfin, à la place et au rôle de la sociologie de l’environnement impliquée à la fois dans les conflits et mobilisations mais également dans ces dispositifs territoriaux. Quels rôles peut jouer la sociologie dans un contexte à la fois interdisciplinaire dans l’expertise environnementale et en lien avec les acteurs engagés dans des mobilisations et/ou des dispositifs de gestion ? Comment ces interactions travaillent-elles notre discipline et la place qu’elle peut occuper dans l’espace public ?

Programmes de recherche

 Anatomie d’une controverse sur le Rhône autour du projet de barrage Rhônergia

Contro-Nergia

Anatomie d’une controverse sur le Rhône autour du projet de barrage Rhônergia

La loi relative à l'aménagement du Rhône de février 2022 intègre l’étude et la réalisation éventuelle d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, à Saint-Romain-de-Jalionas. Ce projet de recherche propose de saisir la co ...

En savoir plus
Membres
  • Barthélémy Carole

RESIRIVER

Interreg ResiRiver « Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscaling NbS » (2023 – 2027)

Le projet est basé sur le constat que les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont aujourd'hui efficaces pour faciliter la résilience des milieux fluviaux face aux changements environnementaux et climatiques. Les acteurs euro ...

En savoir plus
Membres
  • Barthélémy Carole
APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES FRICHES URBAINES NATURELLES

API FUN

APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES FRICHES URBAINES NATURELLES

Le souhait de rendre les villes plus sobres en consommation d’espaces et d’énergie, capables de s’adapter face aux risques sanitaires et climatiques impulse de nouvelles dynamiques socio-environnementales. L’une d’entre elles conc ...

En savoir plus
Membres
  • Barthélémy Carole
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Labrousse Yoan
  • Laffont-Schwob Isabelle
  • March Laura
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?

Trajectoires

Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?

Les villes occupent une place centrale dans le cadre de la transition environnementale. Elles font l’objet de multiples réflexions à la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et urbanistiques. L’objectif de rendre les villes à ...

En savoir plus
Membres
  • ARTADJI Attoumane
  • BERTAUDIERE-MONTES VALERIE
  • Barthélémy Carole
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Labrousse Yoan
  • Laffont-Schwob Isabelle
  • Le Champion Clémentine
  • March Laura
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Ethnographie des usages et des attachements au Rhône dans le secteur concerné par le projet Rhônergia

SAUV-ETHN-Ô

Ethnographie des usages et des attachements au Rhône dans le secteur concerné par le projet Rhônergia

Un projet de barrage appelé Rhônergia, situé en amont de la confluence de l’Ain et du Rhône fait actuellement l’objet d’une concertation préalable (programmée entre décembre 2023 et février 2024). Dans les documents produits dans ...

En savoir plus
Membres
  • Barthélémy Carole
Mobilisations citoyennes pour la défense des terres agricoles

ENVITERRA

Mobilisations citoyennes pour la défense des terres agricoles

Résumé : L'emprise croissante de l'urbanisation sur le foncier agricole et l'artificialisation des sols soulèvent aujourd'hui des problèmes écologiques, climatiques, de sécurité alimentaire qui sont l’objet de mobilisations cito ...

En savoir plus
Membres
  • AGUILLON Marie-Dominique
  • Aspe Chantal
  • Barthélémy Carole
  • Jacqué Marie
Transitions démocratiques, contestations environnementales et mouvements sociaux en Méditerranée

ENVIMOUV

Transitions démocratiques, contestations environnementales et mouvements sociaux en Méditerranée

L’objectif du projet collaboratif (Volet 1) que nous proposons est de renforcer et développer des relations existantes entre des chercheurs des deux institutions, mais qui pour le moment n’ont pas donné lieu à un travail commun av ...

En savoir plus
Membres
  • Aspe Chantal
  • Barthélémy Carole
  • Jacqué Marie

Enseignements réalisés (du L1 au M2) - OSU PYTHEAS et UFR SCIENCES - Aix-Marseille Université

  • Sociologie de l’Environnement
  • Sociologie de l’Expertise et santé environnementale
  • Approche intégrée de la gestion des cours d’eau
  • Interdisciplinarités Sciences Sociales/Sciences de la Vie
  • Méthodologies d’enquête et raisonnement sociologique

Encadrement d’étudiants

Co-encadrement de 3 thèses : HDR membre de l'ED 355 - Espaces Cultures Sociétés - Aix-Marseille Université

 Elsa Picard, Analyser la mobilisation des acteurs dans les projets de restauration écologique du Rhône, en co-direction avec Marylise Cottet, UMR EVS, Lyon, projet FEDER RESIRIVER, 2023-2026.
 Anne-Gaëlle Beurier, Les collaborations inter-et transdisciplinaires dans les « sciences de la durabilité. La fabrique de nouvelles relations dans les Observatoires Hommes-Milieux, en co-direction avec D.Dumoulin, CREDA, LPED, ANR COLLAB2, 2020-2024.
 Zoé Hagel, Ville durable : des concepts aux réalisations, les coulisses d'une production urbaine. Le cas de la ville de Marseille, en co-direction avec B.Bertoncello, Pr. Géographie et Urbanisme, LIEU, LPED, Aix-Marseille Université, 2010-2013.

Encadrements de stages de master 1 et 2 :
 Clotilde Pérot-Guillaume (2023) A la recherche du paradis perdu. L’idée du réensauvagement à l’épreuve du terrain, stage de M1 Sociologie, AMU.
 Aurélien Pertuzon (2023) Le Rhône et le changement climatique, Quelle(s) conciliation(s) entre production d’énergie décarbonée et préservation de l’état écologique du fleuve ?, Master 2 BIOTERRE, EVS, LPED, Labex DRIIHM.
 Héloïse Mathieu (2022) Les doctorant.e.s et l’interdisciplinarité en sciences de l’environnement. Composer avec son engagement au sein de la profession académique, M2 Biodiversité Ecologie Evoluation, Sociétés et Biodiversité, Museum d’Histoire Naturelle de Paris, LPED.
 Vincent Lelièvre (2021) Enquête auprès des pêcheurs du littoral méditerranéen concernant les polluants marins, Projet Pop-Transition, LCE, LPED.
 Marie-Camille Poral (2021) Approche juridique du renouvellement de la concession du Rhône, Projet Concerteg, EVS, LPED.
 Alice Bricard (2021) Approche sociologique et géographique du renouvellement de la concession du Rhône, Projet Concerteg, EVS, LPED.
 Martin Hazard (2020) Entre terre et mer, sociohistoire des mobilisations environnementales dans les Bouches du Rhône, Rapport de stage de M2 de sociologie, Université de Toulouse 2, LPED, IRSTEA Bordeaux.
 Gabriela Guterres (2018) Représentations sociales et appropriations d’une restauration fluviale. Étude de cas du projet de restauration du Rhône de Donzère à Mondragon, Master 2 Anthropologie, Lyon 2, UMR EVS, LPED.

Formations

Aucun résultat

Thèse de troisième cycle en Sociologie, 2003, Aix-Marseille Université
Post-doctorat, 2004-2006, IRSTEA, Lyon-Montpellier
Maître de conférences, 2006, LPED, OSU Pythéas, Aix-Marseille Université
Habilitation à diriger des recherches, 2022, Aix-Marseille Université

Responsabilités administratives au sein d'AMU :

Directrice-adjointe du laboratoire Population Environnement Développement, UMR 151 AMU-IRD, 2018-2022.

• Participation aux conseils de composantes : membre élue au Conseil d’Administration et membre de la commission Enseignement de l’OSU Pythéas
• Membre du bureau de l’Institut ITEM, Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, AMU.
• Membre du Conseil Scientifique de la fédération de recherche ECCOREV, Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux.

Mentor d'Anne-Sophie Tribot, ayant obtenu une Chaire de Professeur Junior (TELEMME, OSU Pythéas).

Co-responsable du Master Société Environnement et Enjeux Sanitaires, co-habilité faculté de Sciences et faculté de Médecine, Aix-Marseille Université, 2010-2018

Direction de deux réseaux de recherche :
  • Directrice de l’Observatoire Hommes Milieux Vallée du Rhône (Labex DRIIHM), https://ohm-vallee-du-rhone.fr/
  • Fondatrice et co-coordinatrice du réseau SHS Pesticides

Membre d’Expertises Scientifiques et Collectives portées par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique
 ESCoEutrophisation : Manifestations, causes, conséquences et prédictibilité, Ministère de l’Agriculture ; Ministère de l’Ecologie, CNRS, IFREMER, INRA, IRSTEA, 2017.
 ESCo relative aux impacts des produits phytosanitaires sur la biodiversité et les services écosystémiques associés, Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, 2020.
Membre d’une expertise pour Santé Publique France concernant la réalisation d’une enquête sur les enjeux de santé environnementale sur le territoire de Gardanne, 2019/2020.

Membre des conseils scientifiques suivants :
 Atelier Scientifique du pôle Transitions Ecologique et Energétique, Métropole Aix-Marseille, depuis 2023.
 Conseil Scientifique et d’Orientation, de Recherche et d’Innovation du plan Ecophyto II+, Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des Solidarités et de la Santé, 2016-2022.
 Conseil scientifique du programme Pesticides, Evaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides, Ministère de l’Ecologie, 2012-2016.
 Conseil scientifique du comité Régional PACA de la Biodiversité, 2020-2024.
 Conseil scientifique des Réserves Naturelles de l'Ile de la Platière, du Haut-Rhône français, des ramières du val de Drôme et des isles du Drac, depuis 2020.
 Conseil scientifique de l’Agence de l’Eau Bassin Rhône-Méditerranée Corse, 2010-2014.
 Conseil scientifique du parc National des Calanques, 2012-2016.