Une recherche-action sur le déploiement des politiques migratoires au niveau régional au Maroc

Acronyme DEPOMI
Le LPED coordonne le projet ? Oui
photo_atelier_agadir.jpg
Présentation du projet Le Maroc est devenu un pays de transit et de destination pour les migrants. Les profils de ces derniers sont divers : étudiants, commerçants, retraités, personnes en situation irrégulière, demandeurs d'asile, etc. Le Royaume a développé, au début des années 2000, une politique restrictive à l'égard des migrants mais, en 2013, un tournant a été pris avec l'adoption d'une nouvelle politique, plus humaniste. En 2014, la Stratégie nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) a été adoptée en vue de soutenir la mise en œuvre de cette nouvelle politique. Peu de travaux de recherche se sont penchés sur ce que cela a impliqué au niveau du déploiement des politiques migratoires et de l’accès aux droits pour les personnes migrantes. La question de la mise en œuvre de ces politiques mérite une attention particulière, en particulier dans les nouveaux pays d'immigration où les dispositifs sont récents, comme au Maroc.

L'objectif ce projet de recherche-action DEPOMI est d'étudier le décalage entre les politiques migratoires "sur papier" et leur mise en œuvre sur le terrain, en s'intéressant à la question de l'accès aux droits pour les ressortissants de pays tiers ayant des statuts administratifs divers et vivant dans trois régions du Maroc (Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Sous-Massa). A cet effet, le projet :
  • s’intéresse aux spécificités de chacune de ces régions en termes d’immigration et de gouvernance de l’immigration ;
  • examine la réglementation en lien avec l’accès aux différents droits pour les ressortissants de pays tiers ainsi que ses limites (sur l’état civil, l’accès à la scolarisation, la santé, l’asile et la protection des réfugiés, la justice, la formation universitaire, la formation professionnelle, l’emploi et l’insertion professionnelle, le séjour, le logement et l’assistance sociale et humanitaire) ;
  • analyse la mise en œuvre des politiques migratoires à travers le vécu des ressortissants de pays tiers et les mécanismes de gouvernance mis en place dans chacune des trois régions.

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du programme DEPOMI (Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional, 2021-2023) de l'Agence belge de développement (Enabel) sous la forme d'une "recherche-action", qui permet, à travers des ateliers et des échanges, à la recherche d'être éclairée par la pratique, et à la pratique d'être éclairée par la recherche.

Documentation :
Tous les rapports, compte-rendus, revues de littérature et documents relatifs au volet "ressortissants des pays tiers" de la recherche-action DEPOMI sont disponibles en ligne à cette adresse : https://lped.info/depomi-ird/?Ressources

Equipe :
Marie-Laurence Flahaux (chargée de recherche à l'IRD)
Nadia Khrouz (Professeure assistante à l'Université Internationale de Rabat)
Ibtisam Ektarabi (assistante de recherche à l'IRD-Maroc)
Membres du LPED associés à ce projet
Financement
  • Autre
Autre, précisez Enabel
État du projet En cours
A archiver Non