Annuaire du labo

Bruno Romagny

Chercheur.e

Permanent.e

Directeur de recherche à l’IRD, économiste des ressources renouvelables

bruno.romagny@ird.fr


Romagny Bruno

Thèmes de recherche

Analyse économique des dispositifs de gestion durable et de valorisation des ressources renouvelables (eau, poissons, forêts, pâturages…) et des territoires, gouvernance des « communs », politiques publiques, modes d’appropriation, processus de patrimonialisation, décentralisation, concertation, participation, action collective, résilience des systèmes socio-écologiques, biodiversité, réutilisation des eaux usées traitées, agroécologie et systèmes alimentaires au Sud
Pays et zones d’étude

Méditerranée, Maghreb, Afrique de l’ouest, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire
Intitulé des programmes

Programme Edu-BioMed, « Capacity building for education and applied research on Mediterranean UNESCO’s biosphere reserves » (2018-2021). Financement : Erasmus+ (UE). Projet piloté par l’université autonome de Barcelone. Partenariat : équipes de l’UAB, d’AMU, de l’UM5-Rabat et de l’UCA de Marrakech au Maroc (LMI MediTer), de l’université St Joseph et de l’université américaine de Beyrouth au Liban, réseau MAB France, UNIMED, https://www.edubiomed.eu/

Programme En Communs, « Entreprendre ‘en communs’. Droits de propriété, ‘communs’ et entreprise » (2016-2020), coordonné par Benjamin Coriat, Prof. d’économie au Centre d’économie de l’université Paris nord. Financement : AFD. Implication dans le WP 5 coordonné par S. Vanuxem (juriste, université Côte d’Azur) : « Communs agricoles et piscicoles : résiliences, menaces et résurgences ».

Programme Med-Inn-Local : « Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrière-pays méditerranéens » (2013-2019). Financement : ANR TRANSMED « Études transdisciplinaires sur l’avenir de la Méditerranée ». Partenariat : 2 équipes IRD (UMR LPED & GRED), 2 équipes marocaines (le LITOPAD/E3R de l’université Mohammed V de Rabat et le LERMA de l’université Cadi Ayyad de Marrakech), 2 autres équipes françaises (le LRDE de l’INRA-Corte et le Cermosem, UMR PACTE, université de Grenoble), et 1 équipe tunisienne (laboratoire Bicade de l’université de la Manouba à Tunis). Thèmes de recherche : processus de patrimonialisation, produits de terroir, développement durable des zones rurales dites « marginales ». Responsable de l’équipe LPED de ce programme et co-animateur de la tâche 4 sur les dispositifs de valorisation des produits et des territoires. Affectation au Maroc au LITOPAD/CerGéo (antenne du LMI MediTer à Rabat) du 01/10/2014 au 30/09/2018.

Programme POPULAR : « Politiques publiques et gestions paysannes de l’arbre et de la forêt : alliance durable ou dialogue de dupes ? » (2007-2010). Financement : ANR-ADD « Agriculture et développement durable ». Partenariat : AgroParisTech, CIRAD, CNRS, INRA, IRD. Terrains au Maroc : Haut Atlas central et arganeraie (région d’Essaouira), autres terrains en France, au Cameroun et en Inde. Thèmes de recherche : filière de l’huile d’argan, labellisation, certification, traçabilité, biodiversité, pauvreté, plan « Maroc Vert »

Programme JEFF-OR : « Mutations des sociétés agro-pastorales et usages des ressources naturelles : recompositions socio-territoriales et stratégies de développement en zones arides du Maghreb. Recherche comparée sur l’Oriental marocain et le Sud-est tunisien » (2004-2007). Financement : CORUS. Partenariat : une équipe pluridisciplinaire au sein des sciences sociales regroupant 18 chercheurs et enseignants chercheurs appartenant à 9 établissements français, tunisiens et marocains. Thèmes de recherche : usages et de gestion des ressources en eau, politiques publiques et leur inscription régionale, rôle des organisations locales décentralisées dans la gestion participative des ressources et dans le développement rural.

Programme AGDAL : « Les agdals du Haut Atlas marocain : biodiversité et gestion communautaire de l’accès aux espaces sylvopastoraux » (2003-2005). Financement : Institut français de la biodiversité. Partenariat : LPED, faculté des Sciences Semlalia de l’UCAM, laboratoires d’écologie végétale et d’écologie humaine. Thèmes de recherche : évolution des institutions et des modes de gestion collectifs des ressources (eau agricole, forêts, pâturages) dans la vallée des Aït Bougmez. Colloque de restitution des travaux du programme organisé à Marrakech (mai 2007).

Programme JEFFARA : « Lutte contre la désertification dans la Jeffara tunisienne : pratiques et usages des ressources, techniques de lutte et devenir des populations rurales » (2001-2004). Financement : Comité scientifique français de la désertification (crédits FSP). Partenariat : IRD, Institut des régions arides (IRA) de Médenine, avec la participation des Centres régionaux de développement agricole de Médenine et de Gabès. Thèmes de recherche : évolution des politiques publiques de l’eau et de développement rural, concurrence entre usages sectoriels de l’eau en zone aride ou semi-aride. Atelier de restitution des résultats du programme organisé à l’IRA de Médenine (décembre 2003). Affectation au centre IRD de Tunis (septembre 2002 - juillet 2006).

Programme « Étude économique de la filière pêche maritime en Côte d’Ivoire » (1997-2001). Financement : FSP du MAE français. Partenariat : ORSTOM, Centre de recherches océanologiques (CRO) d’Abidjan, avec la participation de l’Institut de géographie tropicale (université de Cocody, Abidjan), de la Direction ivoirienne des pêches et de l’Institut des milieux aquatiques de Biarritz. Thèmes de recherche : étude de la filière pêche industrielle, projet de création d’un observatoire des pêches maritimes. Atelier de restitution des résultats du programme organisé par le CRO et l’IRD à Abidjan (avril 2002). Affectation au centre ORSTOM des sciences sociales de Petit Bassam à Abidjan (septembre 1997 - juillet 2000).

Enseignements récents

Depuis 2018 : chargé de cours dans le master (M2) « Anthropologie des techniques et innovation sociale : design, eau & environnement », ECUE « Gestion sociale et patrimoniale de l’eau et des ressources naturelles en Méditerranée », université Côte d’Azur

Année universitaire 2014-2015, chargé de cours (24h/an) dans le Master 2 de géographie « Tourisme, gouvernance territoriale et développement local en zone rurale », FLSH, UM5-Rabat.

De septembre 2008 à décembre 2010, chargé de cours dans le Master 2 (recherche & professionnel) d’ethnologie, « Transformation des sociétés contemporaines », parcours 4 : Gestion sociale de l’eau et médiation institutionnelle, UNS (24 h de cours magistraux par an). LMET351 : Économie du patrimoine et développement durable.
Direction et codirection de thèse

Membre de l’ED n° 372 de sciences économiques d’Aix Marseille Université

Participation à plusieurs comités de pilotage de thèses en géographie et dans d’autres disciplines que les sciences économiques

Rapporteur dans des jurys de thèse (économie et autres disciplines) et de HDR en sciences économiques

Bruno Romagny est économiste, directeur de recherche (HDR) à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Depuis 2016 et jusqu’en 2020, il co-dirige le Laboratoire Mixte International (LMI) MediTer, Terroirs méditerranéens, implanté au Maroc (Rabat & Marrakech) et en Tunisie.
Formation

Habilitation à diriger des recherches en économie, université de la Méditerranée, Aix-Marseille II. Les modes de coordination entre acteurs dans la gestion des ressources naturelles. Expériences au Sud et ambitions de recherche. Sous la direction du Prof. Francis Bloch, décembre 2009.

Doctorat de sciences économiques, université de Nice Sophia-Antipolis (UNS). Développement durable, bioéconomie et ressources renouvelables. Réflexion sur les modes d’appropriation et de gestion de ces ressources. Une remise en cause de la formalisation de la « tragédie » de l’accès libre par le dilemme du prisonnier. Sous la direction du Prof. Claude Berthomieu, octobre 1996.

Responsabilités administratives

De février 2011 à août 2014 : chargé de mission scientifique (à mi-temps) auprès du directeur du Département « Sociétés » au siège de l’IRD à Marseille.

Co-animateur et membre du réseau initié par l’IRD « REDD-Med » : Réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sur le Risque, l’Environnement et les ressources naturelles pour le Développement Durable en Méditerranée. Réunion de lancement du réseau à Marseille en décembre 2009, puis premier séminaire scientifique organisé à Tunis du 4 au 6 novembre 2010 (site web et ouvrage chez Karthala en 2011).

Membre du groupe de travail, constitué par l’IRD en mars 2010, composé de deux chercheurs spécialistes de chacune des disciplines de SHS, chargé de proposer des outils de référence concernant l’indexation et le classement des revues scientifiques, ainsi que des ouvrages ou chapitres d’ouvrages.

Membre du comité scientifique élargi de suivi de la visite en France (Montpellier & Paris), en juin 2011, du « Prix Nobel » d’économie 2009, Mme. Elinor Ostrom.

Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Usages écologiques, économiques et sociaux de l’eau agricole en Méditerranée : quels enjeux pour quels services ? », LPED-IMEP, université de Provence, Marseille, 20-21 janvier 2011 (http://www.lped.org/colloque-imep/f...). Obtention d’une subvention de 4 000 euros du comité des colloques de l’IRD.

Membre du comité scientifique du colloque « Les agdals de l’Atlas marocain. Savoirs locaux, droits d’accès, gestion de la biodiversité », IRD-UCAM, Marrakech, Maroc, 10-13 mai 2007. Publication des actes du colloque en cours (co-édition IRD/Institut royal de la culture Amazighe).
Expertise

Pour le Centre d’études et de recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), financement AFD : coordination de la consultance conduite au nom du LMI MediTer sur le thème : « Évaluation et chiffrage du rôle socio-économique, culturel et autres de la femme dans les petites et moyennes exploitations agricoles au Maroc ». Durée : mai 2016-février 2018 (22 mois).

Pour le CIRAD, financement AFD : participation à l’étude « Les systèmes de distribution alimentaire dans les pays méditerranéens et d’Afrique Sub-saharienne : repenser le rôle des marchés dans l’infrastructure commerciale », coordonnée par le CIRAD (2016-2017). Référence : AFD/ACH – 2015-086.
Rapport AFD
Papier de recherche AFD

Pour les bureaux d’études AgroConcept et ACTeon : expert pour les études d’assistance technique en vue du développement de systèmes de paiement pour les services écosystémiques dans la région de Souss Massa Draa (sud-ouest marocain), à partir de juin 2015 pour une durée de 26 mois.

Pour le Plan Bleu

Participation au groupe de réflexion sur la révision de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD, juillet 2014).

Pour l’Union européenne

Expert représentant l’IRD dans le programme “Mediterranean Science, Policy, Research & Innovation Gateway -MED-SPRING” (FP7 - INCO.2012-1.3/ Mediterranean Partner Countries). Euro-Mediterranean Expert Group (EMEG) « Water », http://medspring.eu/

Pour l’ANR

Membre en 2011 de l’Atelier de réflexion prospective (ARP) PARME« Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ? » de l’ANR, animé par : Bernard Hubert (Agropolis International), Philippe Lecomte et Marc Voltz. Groupe de travail thématique 4 « Espaces, ressources et territoires ».

Produits de terroir

Expert académique pour le 3e Forum International Planète Terroir, « Diversités, durabilité, terroirs et développement », Chechaouen, Maroc, 31 mai-2 juin 2010. Atelier A : Quelle économie pour les terroirs ? Quels marchés pour les produits de terroir ? UNESCO - Terroirs & Cultures - ministères marocains et français de l’agriculture.

Réutilisation des eaux usées traitées

Depuis 2008 : participation au réseau Euro-méditerranéen 3+3 TREASURE (Treatment and Sustainable Reuse of Effluents in semi arid climates, http://www.treasure.fr/), coordonné par Jérôme Harmand (LBE-INRA, Narbonne). L’objectif de ce réseau scientifique pluridisciplinaire méditerranéen est de créer les conditions favorables à l’acquisition des connaissances et des moyens technologiques par les pays d’Afrique du Nord et sub-Saharienne, pour étudier et développer des recherches sur le couplage de bioréacteurs de digestion anaérobie et de membranes permettant la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture. Responsable de l’axe « Évaluation socio-économique ».

Participation et décentralisation

Expertise collective sur les dispositifs de gestion concertée des ressources naturelles (DGCRN) au Maroc (10/2006-12/2007), effectuée à la demande des autorités marocaines et financée par le SCAC de l’ambassade de France à Rabat. Réalisation, dans le cadre d’un groupe de recherche franco-marocain, d’un diagnostic des différents dispositifs visant une gestion concertée des ressources sylvo-pastorales dans une perspective de développement local durable. P

Secteur des pêches en Afrique

Promotion économique de la filière pêche artisanale au Mozambique. Expertise réalisée sur le terrain en avril 1997, en collaboration avec Raymond Laë (halieute, IRD) et Xavier Vincent (expert halieute indépendant), à la demande du secrétariat d’état français à la coopération. Ce projet avait pour objet l’appui à la création d’un système d’information sur la pêche artisanale, accessible au secteur privé.

Étude de faisabilité d’un observatoire des pêches au Gabon. Expertise réalisée sur le terrain en février 1998, en collaboration avec Pierre Chavance (halieute, IRD), pour le compte du secrétariat d’état français à la coopération.

Mise à jour du profil de la pêche du Gabon. Consultation réalisée en juin 1998 pour la FAO. Ces profils par pays, accessibles notamment sur le site Internet de la FAO sous la forme de fiches de synthèse, comportent des informations socio-économiques générales, des données sur les statistiques de pêche et sur l’aquaculture. Contribution à la réalisation par la FAO d’un atlas digital sur la gestion des pêches.