Qui sommes-nous ?


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Assemblée générale - 10 février 2023

Depuis presque 40 ans, les recherches menées au sein du LPED relèvent de l’analyse des dynamiques des sociétés, des dynamiques des écosystèmes et de leurs interactions. Le LPED mène des recherches à la fois disciplinaires et interdisciplinaires qui lui permettent aujourd’hui d’étudier ces dynamiques et leurs interactions non pas comme des « nouveaux » domaines d’études mais comme l’expression de « nouvelles » dynamiques qui se modifient selon les contextes environnementaux et sociaux.

Les changements globaux et climatiques auxquels font face les sociétés contemporaines modifient les usages et formes de gestion des ressources, mais plus structurellement les conditions de développement et d’adaptation des populations à des contextes environnementaux de plus en plus contraints. L’histoire longue des rapports des sociétés à la nature que les chercheurs du LPED appréhendent depuis les années 1980, au Nord comme au Sud donnent une profondeur historique aux recherches qui y sont menées sur des thématiques qui mettent en perspective les interactions population / environnement : l’environnement, la famille, les migrations et la santé. Ces thématiques sont étudiées en France, en région PACA et dans les Sud. En particulier sur le continent africain, mais aussi au Maghreb, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique latine.

Le laboratoire regroupe actuellement une cinquantaine de chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs et accueille une quinzaine de doctorants. Treize disciplines sont représentées : Anthropologie, démographie, écologie, économie, géographie, géomatique, histoire, sociologie, statistiques, éthologie, sciences juridiques, agronomie, transdisciplinarité.

L’interdisciplinarité entre les sciences sociales et les sciences de la nature constitue un acquis scientifique pratiqué et partagé au sein du LPED permettant d’aborder les thématiques de recherche de manière intégrée et transversale.

En dehors de ces activités de recherche, l’unité a une mission importante de transmission et de formation à la recherche, en formation initiale (universitaire en sociologie, écologie, géographie, démographie…) mais aussi en formation à la recherche (master, doctorat).