Support à la recherche



Place de la géomatique au LPED

La place de l’information géographique dans la recherche en sciences sociales et environnementales s’affirme de plus en plus indispensable et oblige souvent les programmes de recherche à penser son intégration dès la conception des projets et non plus a posteriori.

Les équipes de recherche du LPED (UMR 151 UP/IRD) et de l’IMBE (UMR CNRS-IRD 6116) recourent de plus en plus fortement à l’information géographique et à l’analyse spatiale dans leurs méthodologies de travail.

Certains programmes ont bâti leur recherche en réservant une place de choix aux recherches méthodologiques autour de la question de la spatialisation des données. D’autres sont utilisateurs à divers degré des possibilités de la géomatique pour élargir leur champ de recherche. Tous expriment des besoins en ce domaine qu’on détaillera ainsi :
  • Traitement d’enquêtes socio-économiques et environnementales à dimension spatiale
  • Traitement d’images issues de la télédétection (Images SPOT obtenues grâce aux programmes ISIS par exemple, avec des partenaires du Sud)
  • Cartographie thématique
  • Cartographie statistique
  • Constitution de bases de données socio-économiques et environnementales en vue de l’analyse spatiale
  • Projets SIG
  • Formation académique et formation continue

La mise en place de la plate-forme mutualisée entre l’IMBE et le LPED a permis de prendre en compte les besoins exprimés et de faire émerger de nouveaux projets autour de l’outil géomatique.

Formation

Types de formation :

Outre les travaux de recherche qui recourent aux ressources géomatiques de la plate-forme, la salle géomatique de l’IMBE/LPED est le lieu où se déroulent des formations sous différentes formes en fonction des objectifs de la formation :
  • Initiation aux progiciels complexes et aux méthodologies du traitement de l’information géographique. Des séances d’initiation à ArcGis ont été pris en charge par Hubert Mazurek, géographe du LPED. Ces séances d’initiation seront régulièrement programmés et annoncés (ENVI, Nvivo, etc.).
  • Renforcement des capacités humaines des laboratoires aux maniement des outils et des méthodes de la géomatique. Une formation de niveau II à ArcGis a eu lieu sur la plate-forme, encadrée par la société ESRI. D’autres formations de perfectionnement sont programmées et attendent l’arbitrage des institutions de tutelle.
    • Formation académique classique

Équipements en matériels et logiciels

L’équipement est ajusté aux besoins des chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’IMBE et du LPED ainsi que des étudiants intégrés à ces laboratoires. Il comporte :
  • Huit stations de travail HP Z400
  • Une imprimantes bureautiques HP ; une imprimante A3 laser Brother ; une imprimante A3 jet d’encre Canon ; un traceur HP Design-jet
  • 2 serveurs de fichiers
  • Logiciels : ArcGis, MapInfo, Envi, Illustrator, Acrobat, Cabral, PhilCart
  • Un écran plat de projection pour l’enseignement et les présentations

Fonctionnement de la plate-forme


La montée en puissance de l’utilisation de la plate-forme géomatique oblige à une gestion soutenue des réservations des ressources.

Chaque mois, le calendrier des réservations est affiché sur la porte de la salle et la réservation factuelle se réalise à travers la plate-forme d’enseignement virtuelle de l’AMU :

http://moodle-up.univ-provence.fr/m...

L’accès à ce module de réservation se fait grâce à une clé d’inscription à demander auprès de Louis Arreghini, responsable de la plate-forme géomatique.