Thèmes de recherche :
• Dynamiques juridiques, fabrique, diffusion et mobilisations du droit en Afrique méditerranéenne et sahélienne
• Droit comparé des étrangers, des réfugiés et de la nationalité
• Droit et politiques de la mobilité, de la migration et de l’asile de l’Europe au Sahel
• Diplomatie juridique et judiciaire de la Libye
Delphine PERRIN est chercheuse à l’IRD, rattachée au LPED (UMR 151-Aix Marseille Université). Elle est affectée à Dakar depuis septembre 2023. Delphine est titulaire d’un doctorat en droit public et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
Membre de l’équipe coordinatrice du LMI MOVIDA, elle est co-responsable de l’axe « Politiques migratoires, citoyennetés et fabrique du droit » avec Harouna Mounkaïla et Stéphanie Lima. Depuis 2021, elle organise le séminaire mensuel MOVIDA.
Delphine co-coordonne par ailleurs le collectif POMAF pour l’étude des Politiques migratoires africaines. Elle est aussi membre de l’Institut Convergences Migrations.
Ses travaux portent sur les dynamiques juridiques et politiques autour des migrations, des mobilités, de l’asile et de la nationalité en Afrique méditerranéenne et sahélienne, et sur les nouveaux usages du droit dans ces domaines.
L’ensemble de la région s’est investi sur ces questions au cours des vingt dernières années, par l’adoption et la préparation de nouveaux textes juridiques, la mise en place de nouvelles pratiques et la définition ou la discussion de nouvelles politiques, dans un contexte international et régional de priorisation de la question migratoire et de convergence des normes.
De manière comparée et en combinant plusieurs échelles d’analyse, Delphine interroge les diverses sources d’inspiration, l’entrelacs de contraintes de diverses natures, les ambitions et les influences multiples qui orientent et pèsent sur ces développements. Elle étudie la manière dont le droit évolue dans ces domaines, la manière dont il est mobilisé par divers acteurs, autour de quelles normes en particulier.
Delphine observe que les dynamiques liées aux migrations et leurs avatars sont l’occasion de nouveaux questionnements autour de la place du droit et des droits dans la région, et d’une évolution des interactions politiques et sociales à l’intérieur des sociétés comme vis-à-vis de l’extérieur. Ces dynamiques invitent par ailleurs à une réflexion renouvelée à la fois sur une africanité et sur une africanisation du rapport aux mobilités et à l’altérité.
Affectée au Sénégal depuis septembre 2023, elle investit un nouveau champ de recherche centré sur l'immigration ouest-africaine au Sénégal, pour explorer les rapports aux papiers et les nouvelles mobilisations du droit en contexte de libre circulation.
Programmes de recherche
MOVIDA
Laboratoire mixte international MOVIDA
Le laboratoire MOVIDA met en avant trois compétences : la recherche, la formation et la valorisation MOVIDA est un laboratoire multi-sites : Burkina Faso, France, Maroc, Niger, Sénégal. Il se construit autour de quatre institutio ...
En savoir plusPOMAF
Politiques migratoires africaines
POMAF est un collectif dont l’objectif est de participer aux débats scientifiques autour de l’étude des politiques migratoires africaines, en proposant une approche décentrée et attentive aux dynamiques sociales et politiques qui ...
En savoir plusEn Master 2 à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence entre 2016 et 2023
Recrutée à l'IRD en 2017
Titulaire de la Chaire d’excellence Aristote d’études méditerranéennes, AMU-USR 3125, LabexMed, de 2016 à 2017
Lauréate d’une bourse Marie Curie (experienced researcher) de la Commission européenne pour le projet de recherche MIGRINTERACT (Normative Interaction and Law-Making: Regulating Migration in the Maghreb) au sein du CERIC, Aix Marseille Université, de 2013 à 2015
Research fellow au Migration Policy Centre (MPC), coordinatrice du projet de recherche KNOW-RESET (Building Knowledge for a Concerted and Sustainable Approach to Refugee Resettlement in the EU and its Member States) à l'Institut universitaire européen de Florence, de 2011 à 2013
Research assistant au CARIM (Consortium for Applied Research on International Migration –
www.carim.org), Institut universitaire européen de Florence, de 2009 à 2011
Post-doctorante (bourse Lavoisier)à Madagascar 2003-2004
Doctorat en Droit public, « La Cour Internationale de Justice (CIJ) et l’Afrique », sous la direction d’Ahmed Mahiou, soutenu en octobre 2001 à l’Université d’Aix-Marseille III.
Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, 1996.