Organigramme du Laboratoire

Placé sous la double tutelle d'Aix-Marseille Université et de l’IRD, le Laboratoire Population – Environnement – Développement est rattaché à l’Observatoire des sciences de l’univers PYTHEAS (OSU, Aix-Marseille Université) et au Département sociétés et mondialisation (SOC) de l’IRD. Il bénéficie également d’un rattachement secondaire aux Départements santé et société (SAS) et écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO) de l’IRD.

Le LPED est dirigé depuis janvier 2024 par une gouvernance collective, portée par Agnès Adjamagbo (IRD), Isabelle Laffont-Schwob (AMU) et Valérie Delaunay (IRD) qui travaillent au quotidien en lien étroit avec l'équipe administrative. La gouvernance a pour mission : de réunir les conditions d’une bonne réalisation des missions de tous les personnels du labo dans le respect des valeurs de chacun et dans un climat serein et bienveillant ; elle assure l’interface entre les membres du labo et les tutelles ; elle organise les processus de prise de décision et garantit la mise en œuvre des décisions ; elle met en œuvre les moyens de la coopération au sein du LPED pour réaliser l’ensemble de nos missions (enseignement-recherche-valorisation) en France et à l’étranger et veille à soutenir les dynamiques collectives au service de la cohérence du projet scientifique.

L'oganisation du laboratoire se structure en sept comités opérationnels qui assument les activités courantes liées aux principales missions des métiers de la recherche et de l'enseignement : l'enseignement et la formation, l'accueil des doctorants, l'animation et la production scientifique, la communication, l'administration RH et financière, sans oublier les moments de convivialité.

Toutes les activités du LPED sont orientées sur et au service de thématiques scientifiques réparties en quatre axes : Natures et Sociétés ; Risques et vulnérabilités ; Dynamiques sociales et politiques, Approches méthodologiques et démarche éthique pour une science engagée.

Le LPED est administré par un comité de gouvernance élargi représentant l'ensemble des comités opérationnels. La gouvernance est appuyée par un Conseil d’Unité, constitué de 15 membres nommé.e.s et élu.e.s, qui assure les décisions sur la stratégie scientifique du laboratoire. Toutes les décisions structurant la vie du laboratoire sont validées en Assemblée Générale qui se réunit a minima une fois par an.