Organigramme du Laboratoire

Placé sous la double tutelle d'Aix-Marseille Université et de l’IRD, le Laboratoire Population – Environnement – Développement est rattaché à l’Observatoire des sciences de l’univers PYTHEAS (OSU, Aix-Marseille Université) et au Département sociétés et mondialisation (SOC) de l’IRD. Il bénéficie également d’un rattachement secondaire aux Départements santé et société (SAS) et écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO) de l’IRD.

Le LPED est dirigé depuis janvier 2024 par une gouvernance collective, portée par Agnès Adjamagbo (IRD), Isabelle Laffont-Schwob (AMU) et Valérie Delaunay (IRD). L'organigramme du laboratoire se structure en 8 comités opérationnels et 4 grandes questions scientifiques.

Le LPED est administré par un comité de gouvernance élargi représentant l'ensemble des comités opérationnels. La gouvernance est appuyée par un conseil d’unité, constitué de 15 membres nommé.e.s et élu.e.s, qui assure les décisions sur la stratégie scientifique du laboratoire. Toutes les décisions structurant la vie du laboratoire sont validées en assemblée générale qui se réunit a minima une fois par an.