OpenOPSE
Acronyme
OpenOPSE
Le LPED coordonne le projet ?
Oui, le LPED est le porteur de ce projet
Présentation du projet
L’objectif principal du projet est d’engager l'OPSE dans une démarche de science ouverte afin de permettre au consortium de pouvoir s'appuyer sur le corpus de données et de connaissances capitalisées depuis plus 50 ans pour développer des recherches et actions de formation et de développement, et plus largement de valoriser et de rendre accessibles les résultats de la recherche en faveur d’une décision publique éclairée.
Cet objectif principal se décline en deux sous-objectifs et un sous-objectif Management.
Sous-objectif 1 : Soutien à l'ouverture de données de suivi démographique, environnemental et sanitaire
Ce sous-objectif se décline en trois axes thématiques.
Axe 1.1 : Ouvrir les données d’enquêtes en population
Le suivi des mouvements de population (naissances, décès, entrées et sorties) depuis plusieurs décennies dans les trois observatoires de Bandafassi, Mlomp et Niakhar a permis non seulement de connaître l’évolution démographique précise de ces zones, mais aussi de conduire de nombreuses études sur la santé des populations (santé sexuelle et reproductive, santé maternelle, nutrition, recours aux soins, causes de décès), les migrations, la scolarisation, la fécondité, le mariage, les réseaux sociaux, les dynamiques économiques, etc. Ces données informent sur l’évolution des populations et de leurs caractéristiques sociales, économiques, démographiques et sanitaires au cours des 50 dernières années, avec des focus plus particuliers certaines années et sur certaines questions de recherches. Ce corpus de donnée constitue une richesse incontestable à bien des égards mais souffre d’un manque de visibilité et d’accessibilité.
Cet axe vise à mettre en place le partage de données par la mise en ligne sur le catalogue de données de l’Archivage National des Données du Sénégal (ANADS) des données d'enquêtes en population disponibles concernant le périmètre des observatoires de Bandafassi, Mlomp et Niakhar.
L’axe prévoit de répertorier les différentes opérations de collecte (enquêtes) de sciences humaines et sociales (SHS), et de nutrition, effectuées dans les périmètres des observatoires, de rassembler les éléments permettant la constitution des métadonnées (documentation sur les données au format DDI), ainsi que les informations connexes apportant des éléments sur le contexte de la collecte de données, les outils de collecte, les résultats de recherche publiés ou non.
Le partage des microdonnées disponibles sera étudié au cas par cas et leur accès se fera selon les options : 1/ accès public conditionné à l’affiliation à un compte qui permet la traçabilité des téléchargements (données anonymes seulement) ; 2/ accès sous licence ; 3/ accès avec autorisation du producteur de données. Définir les procédures d’accès et la licence sont des tâches de l’axe 2.1.
Axe 1.2. Partage de connaissance sur l’intensification écologique à Niakhar
L’Observatoire de Niakhar a par le passé et continue aujourd’hui à accueillir de nombreux projets liés à l’intensification écologique . Ces projets sont co-construits avec les populations locales afin de favoriser leur adoptabilité et adoption. Ils collectent des données fortement hétérogènes : ponctuelles ou spatialisées et acquises par différents moyens (enquêtes et mesures agronomiques, télédétection (satellite) ou proxydétection (drones), micrométéorologie ou encore tour à flux). En outre, ils génèrent des modèles pour l’extrapolation ainsi que des simulations (de pratiques, dans l’espace et dans le temps).
L'ensemble des données collectées permet une caractérisation et compréhension fine des pratiques d'intensification écologique de la zone et de leurs impacts potentiels tant environnementaux que sociétaux.
Toutes ces informations sont utiles comme outils d’aide à la vulgarisation, à l’adoption ou à la décision (municipalités locales, pouvoirs régionaux et nationaux), à condition d’être formatées, partagées, disponibles. Ce partage est le gage de la circulation de l’information en interne à l’OPSE, ainsi que pour la prise de décision politique intéressant la zone de Niakhar. En ce qui concerne sa visibilité de l’extérieur, le partage des bases de données est un atout pour le rayonnement scientifique et l’attractivité de cet observatoire (autres scientifiques, autres projets).
Axe 1.3. Mise en œuvre et partage d’un système de veille sanitaire à Niakhar
Le suivi de la morbidité dans l’observatoire de Niakhar n’a pas été continu depuis sa création, mais on dispose de certains éléments de suivi sur certaines maladies comme la rougeole, la coqueluche, le paludisme.
Cet axe propose la mise en place d’un système de veille sanitaire qui rassemble d’une part les données issues du « Point of Care » (POC) de Niakhar, et d’autre part les données informatisées des dispensaires à travers le DHIS2 et les données des laboratoires publics et privés de la zone OPSE de Niakhar.
L’objectif d’une veille sanitaire est la prévention des épidémies évitables, la détection précoce des menaces et la mise en œuvre rapide et efficace d'une réponse face aux flambées épidémiques. Ce système de veille sanitaire sera renforcé par l’appariement des données cliniques avec les données démographiques de l’observatoire de population à Niakhar. Cet appariement permettra un suivi dynamique avec localisation des ménages d’où viennent les malades. Il permettra aussi de cartographier les flambées épidémiques pour la mise en œuvre de réponses ciblées et efficaces.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, à travers la région médicale de Fatick et les structures sanitaires qui lui sont rattachées au niveau de Niakhar, mais aussi avec l’UFR santé de l’Université de Thiès et le centre d’opérations d’urgences sanitaires (COUS).
Sous-objectif 2 : Valorisation et formation
Axe 2.1. L'entrepôt des données : règles d'accès et principes « FAIR »
Les principes dits FAIR donnent des lignes directrices pour un partage de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Aujourd’hui, les entrepôts de données se multiplient et il est important qu’ils s’inscrivent dans ces principes.
Cet axe propose d’analyser pour le projet les entrepôts de données existants selon leur degré de conformité aux principes FAIR en utilisant une grille d'évaluation existante (exemple le FAIR Data Auto assessment tool ). En outre, ces entrepôts doivent être à même d’assurer la sécurité et la sauvegarde à long terme des données. Des actions d'amélioration pourront être proposées le cas échéant. Une cartographie des entrepôts sera produite.
Cet axe propose aussi une réflexion sur les conditions éthiques et juridiques de collecte et de partage de données. Il s’agira de mettre en place une charte de collecte des données dans les observatoires pour les opérations futures. Cette charte prendra en compte entre autre les recommandations de la Commission des données personnelles https://www.cdp.sn/ et de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie http://www.ansd.sn/. Une charte des utilisateurs permettra de définir les différentes conditions d’accès aux données selon les catégories de données et précisera les procédures de traçabilité de l’accès, l’usage et des productions qui seront issues de leur utilisation. Les données sous licence seront réservées aux utilisations scientifiques, académiques et d’intérêt pour les institutions publiques. Tout usage commercial des données sera interdit et leur redistribution encadrée.
Deux ateliers d'échanges seront organisés : un sur les pratiques d'ouverture et de partage des données (dans lequel les chartes seront discutées et validées) ; le deuxième sur l’anonymisation et la gestion des données non-anonymisées.
Ces ateliers permettront aux scientifiques de s'exprimer et de co-construire des décisions et des savoirs. Ils seront animés par des participants au projet avec l'assistance d'une entreprise spécialisée qui réalisera les méthodes d'animation et restituera des synthèses.
Axe 2.2. Valorisation des résultats de recherche
Cet axe s’attachera au développement d’outils de valorisation qui pourront s’appuyer sur des sites web existants des partenaires OPSE ou sur la plateforme collaborative wiki actuellement en ligne : https://lped.info/wikiObsSN/?HomePage . La plateforme mise en place permettra à l’utilisateur d’accéder de façon conviviale aux différents types de ressources et résultats.
Dans les pays où sont implantées ses représentations, l’IRD propose un riche programme d’actions qui visent à renforcer le dialogue entre science et société (rencontres publiques, réseau international de club jeunes, projections-débats etc.). Présent dans de nombreux évènements internationaux, l’IRD assure également leur visibilité à l’échelle mondiale. Fort de cette expérience, l’IRD mobilisera ses chercheurs et leurs partenaires du Sénégal (scientifiques et institutionnels) pour travailler à la mise en place de temps d’échanges entre la communauté scientifique, les organisations de la société civile et la population, notamment dans les Instituts français de Dakar et Saint Louis, les alliances françaises de Ziguinchor et Kaolack, et dans les lycées de la capitale et des sites d'observation. Une attention particulière sera portée au public jeune, public prioritaire des actions de l’IRD.
Un atelier d'échange sera organisé sur les pratiques d'ouverture et de partage des données (qui permettra de valider et de compléter la plateforme développée). Cet atelier sera, comme les 2 premiers, animé par des participants au projet avec l'assistance d'une entreprise spécialisée qui réalisera les méthodes d'animation et restituera des synthèses.
Tout au long du projet, OpenOPSE permettra d’établir un dialogue constructif avec les autorités nationales, notamment grâce au travail avec l’ANSD et les différents niveaux de la hiérarchie administrative sanitaire. Un atelier participatif rassemblant membres du consortium OPSE, décideurs publics et représentants de la société civile sera organisé au cours du dernier semestre du projet afin de faire connaître les données OPSE et initier une réflexion sur les indicateurs transversaux prioritaires à mettre en place.
Axe 2.3. Formations
Une formation en présentiel sur la science ouverte et la gestion des données de recherche, d'une durée de 3 jours, à destination des scientifiques (chercheurs et gestionnaire de données) sera assurée dans le cadre du projet. Cette formation comprendra des travaux pratiques avec études issues de l'OPSE. Elle sera proposée par l’ANSD, le CIRAD, l’INED, l'IRD, l’UCAD, et les autres partenaires souhaitant rejoindre cette action.
A l'issue de cette formation les scientifiques seront capables de gérer leurs données selon les bonnes pratiques du domaine, de comprendre les fonctionnalités des entrepôts et les enjeux et limites du partage des données dans le cadre de la science ouverte.
Il sera aussi réalisé trois webinaires qui constitueront un capital réutilisable. Destinés au public scientifique et étudiant, ils porteront sur les fondamentaux de l’ouverture des donnés de la recherche ; la préparation et la publication des données dans un entrepôt et la rédaction d’un plan de gestion de données.
Sous-objectif 3 : Management du projet
La gestion du projet repose sur une complémentarité entre les partenaires français et sénégalais concernés. La responsabilité et la mise en œuvre du projet incomberont au chef de projet, aux coordinateurs des objectifs et des activités, sous la responsabilité du SCAC.
Une réunion de tous les participants marquera le démarrage du projet. Le suivi du projet sera assuré quotidiennement par le chef de projet et le SCAC suivant le chronogramme et les indicateurs de résultats mentionnés ci-après. A l’issue de la première année un bilan technique et financier sera rédigé par le chef de projet, validé par le SCAC et transmis au Département.
Un Comité de pilotage paritaire se réunira deux fois par an afin de s'assurer du bon déroulement du projet et de son adéquation avec les activités et le chronogramme initialement prévus.
Cet objectif principal se décline en deux sous-objectifs et un sous-objectif Management.
Sous-objectif 1 : Soutien à l'ouverture de données de suivi démographique, environnemental et sanitaire
Ce sous-objectif se décline en trois axes thématiques.
Axe 1.1 : Ouvrir les données d’enquêtes en population
Le suivi des mouvements de population (naissances, décès, entrées et sorties) depuis plusieurs décennies dans les trois observatoires de Bandafassi, Mlomp et Niakhar a permis non seulement de connaître l’évolution démographique précise de ces zones, mais aussi de conduire de nombreuses études sur la santé des populations (santé sexuelle et reproductive, santé maternelle, nutrition, recours aux soins, causes de décès), les migrations, la scolarisation, la fécondité, le mariage, les réseaux sociaux, les dynamiques économiques, etc. Ces données informent sur l’évolution des populations et de leurs caractéristiques sociales, économiques, démographiques et sanitaires au cours des 50 dernières années, avec des focus plus particuliers certaines années et sur certaines questions de recherches. Ce corpus de donnée constitue une richesse incontestable à bien des égards mais souffre d’un manque de visibilité et d’accessibilité.
Cet axe vise à mettre en place le partage de données par la mise en ligne sur le catalogue de données de l’Archivage National des Données du Sénégal (ANADS) des données d'enquêtes en population disponibles concernant le périmètre des observatoires de Bandafassi, Mlomp et Niakhar.
L’axe prévoit de répertorier les différentes opérations de collecte (enquêtes) de sciences humaines et sociales (SHS), et de nutrition, effectuées dans les périmètres des observatoires, de rassembler les éléments permettant la constitution des métadonnées (documentation sur les données au format DDI), ainsi que les informations connexes apportant des éléments sur le contexte de la collecte de données, les outils de collecte, les résultats de recherche publiés ou non.
Le partage des microdonnées disponibles sera étudié au cas par cas et leur accès se fera selon les options : 1/ accès public conditionné à l’affiliation à un compte qui permet la traçabilité des téléchargements (données anonymes seulement) ; 2/ accès sous licence ; 3/ accès avec autorisation du producteur de données. Définir les procédures d’accès et la licence sont des tâches de l’axe 2.1.
Axe 1.2. Partage de connaissance sur l’intensification écologique à Niakhar
L’Observatoire de Niakhar a par le passé et continue aujourd’hui à accueillir de nombreux projets liés à l’intensification écologique . Ces projets sont co-construits avec les populations locales afin de favoriser leur adoptabilité et adoption. Ils collectent des données fortement hétérogènes : ponctuelles ou spatialisées et acquises par différents moyens (enquêtes et mesures agronomiques, télédétection (satellite) ou proxydétection (drones), micrométéorologie ou encore tour à flux). En outre, ils génèrent des modèles pour l’extrapolation ainsi que des simulations (de pratiques, dans l’espace et dans le temps).
L'ensemble des données collectées permet une caractérisation et compréhension fine des pratiques d'intensification écologique de la zone et de leurs impacts potentiels tant environnementaux que sociétaux.
Toutes ces informations sont utiles comme outils d’aide à la vulgarisation, à l’adoption ou à la décision (municipalités locales, pouvoirs régionaux et nationaux), à condition d’être formatées, partagées, disponibles. Ce partage est le gage de la circulation de l’information en interne à l’OPSE, ainsi que pour la prise de décision politique intéressant la zone de Niakhar. En ce qui concerne sa visibilité de l’extérieur, le partage des bases de données est un atout pour le rayonnement scientifique et l’attractivité de cet observatoire (autres scientifiques, autres projets).
Axe 1.3. Mise en œuvre et partage d’un système de veille sanitaire à Niakhar
Le suivi de la morbidité dans l’observatoire de Niakhar n’a pas été continu depuis sa création, mais on dispose de certains éléments de suivi sur certaines maladies comme la rougeole, la coqueluche, le paludisme.
Cet axe propose la mise en place d’un système de veille sanitaire qui rassemble d’une part les données issues du « Point of Care » (POC) de Niakhar, et d’autre part les données informatisées des dispensaires à travers le DHIS2 et les données des laboratoires publics et privés de la zone OPSE de Niakhar.
L’objectif d’une veille sanitaire est la prévention des épidémies évitables, la détection précoce des menaces et la mise en œuvre rapide et efficace d'une réponse face aux flambées épidémiques. Ce système de veille sanitaire sera renforcé par l’appariement des données cliniques avec les données démographiques de l’observatoire de population à Niakhar. Cet appariement permettra un suivi dynamique avec localisation des ménages d’où viennent les malades. Il permettra aussi de cartographier les flambées épidémiques pour la mise en œuvre de réponses ciblées et efficaces.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, à travers la région médicale de Fatick et les structures sanitaires qui lui sont rattachées au niveau de Niakhar, mais aussi avec l’UFR santé de l’Université de Thiès et le centre d’opérations d’urgences sanitaires (COUS).
- Les laboratoires d’analyses médicales de la région ainsi que le POC de Niakhar seront dans un premier temps regroupés au sein d’une plateforme permettant une centralisation des données de morbidité collectées de manière routinière et des données de laboratoire.
Sous-objectif 2 : Valorisation et formation
Axe 2.1. L'entrepôt des données : règles d'accès et principes « FAIR »
Les principes dits FAIR donnent des lignes directrices pour un partage de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Aujourd’hui, les entrepôts de données se multiplient et il est important qu’ils s’inscrivent dans ces principes.
Cet axe propose d’analyser pour le projet les entrepôts de données existants selon leur degré de conformité aux principes FAIR en utilisant une grille d'évaluation existante (exemple le FAIR Data Auto assessment tool ). En outre, ces entrepôts doivent être à même d’assurer la sécurité et la sauvegarde à long terme des données. Des actions d'amélioration pourront être proposées le cas échéant. Une cartographie des entrepôts sera produite.
Cet axe propose aussi une réflexion sur les conditions éthiques et juridiques de collecte et de partage de données. Il s’agira de mettre en place une charte de collecte des données dans les observatoires pour les opérations futures. Cette charte prendra en compte entre autre les recommandations de la Commission des données personnelles https://www.cdp.sn/ et de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie http://www.ansd.sn/. Une charte des utilisateurs permettra de définir les différentes conditions d’accès aux données selon les catégories de données et précisera les procédures de traçabilité de l’accès, l’usage et des productions qui seront issues de leur utilisation. Les données sous licence seront réservées aux utilisations scientifiques, académiques et d’intérêt pour les institutions publiques. Tout usage commercial des données sera interdit et leur redistribution encadrée.
Deux ateliers d'échanges seront organisés : un sur les pratiques d'ouverture et de partage des données (dans lequel les chartes seront discutées et validées) ; le deuxième sur l’anonymisation et la gestion des données non-anonymisées.
Ces ateliers permettront aux scientifiques de s'exprimer et de co-construire des décisions et des savoirs. Ils seront animés par des participants au projet avec l'assistance d'une entreprise spécialisée qui réalisera les méthodes d'animation et restituera des synthèses.
Axe 2.2. Valorisation des résultats de recherche
Cet axe s’attachera au développement d’outils de valorisation qui pourront s’appuyer sur des sites web existants des partenaires OPSE ou sur la plateforme collaborative wiki actuellement en ligne : https://lped.info/wikiObsSN/?HomePage . La plateforme mise en place permettra à l’utilisateur d’accéder de façon conviviale aux différents types de ressources et résultats.
Dans les pays où sont implantées ses représentations, l’IRD propose un riche programme d’actions qui visent à renforcer le dialogue entre science et société (rencontres publiques, réseau international de club jeunes, projections-débats etc.). Présent dans de nombreux évènements internationaux, l’IRD assure également leur visibilité à l’échelle mondiale. Fort de cette expérience, l’IRD mobilisera ses chercheurs et leurs partenaires du Sénégal (scientifiques et institutionnels) pour travailler à la mise en place de temps d’échanges entre la communauté scientifique, les organisations de la société civile et la population, notamment dans les Instituts français de Dakar et Saint Louis, les alliances françaises de Ziguinchor et Kaolack, et dans les lycées de la capitale et des sites d'observation. Une attention particulière sera portée au public jeune, public prioritaire des actions de l’IRD.
Un atelier d'échange sera organisé sur les pratiques d'ouverture et de partage des données (qui permettra de valider et de compléter la plateforme développée). Cet atelier sera, comme les 2 premiers, animé par des participants au projet avec l'assistance d'une entreprise spécialisée qui réalisera les méthodes d'animation et restituera des synthèses.
Tout au long du projet, OpenOPSE permettra d’établir un dialogue constructif avec les autorités nationales, notamment grâce au travail avec l’ANSD et les différents niveaux de la hiérarchie administrative sanitaire. Un atelier participatif rassemblant membres du consortium OPSE, décideurs publics et représentants de la société civile sera organisé au cours du dernier semestre du projet afin de faire connaître les données OPSE et initier une réflexion sur les indicateurs transversaux prioritaires à mettre en place.
Axe 2.3. Formations
Une formation en présentiel sur la science ouverte et la gestion des données de recherche, d'une durée de 3 jours, à destination des scientifiques (chercheurs et gestionnaire de données) sera assurée dans le cadre du projet. Cette formation comprendra des travaux pratiques avec études issues de l'OPSE. Elle sera proposée par l’ANSD, le CIRAD, l’INED, l'IRD, l’UCAD, et les autres partenaires souhaitant rejoindre cette action.
A l'issue de cette formation les scientifiques seront capables de gérer leurs données selon les bonnes pratiques du domaine, de comprendre les fonctionnalités des entrepôts et les enjeux et limites du partage des données dans le cadre de la science ouverte.
Il sera aussi réalisé trois webinaires qui constitueront un capital réutilisable. Destinés au public scientifique et étudiant, ils porteront sur les fondamentaux de l’ouverture des donnés de la recherche ; la préparation et la publication des données dans un entrepôt et la rédaction d’un plan de gestion de données.
Sous-objectif 3 : Management du projet
La gestion du projet repose sur une complémentarité entre les partenaires français et sénégalais concernés. La responsabilité et la mise en œuvre du projet incomberont au chef de projet, aux coordinateurs des objectifs et des activités, sous la responsabilité du SCAC.
Une réunion de tous les participants marquera le démarrage du projet. Le suivi du projet sera assuré quotidiennement par le chef de projet et le SCAC suivant le chronogramme et les indicateurs de résultats mentionnés ci-après. A l’issue de la première année un bilan technique et financier sera rédigé par le chef de projet, validé par le SCAC et transmis au Département.
Un Comité de pilotage paritaire se réunira deux fois par an afin de s'assurer du bon déroulement du projet et de son adéquation avec les activités et le chronogramme initialement prévus.
Fichier : Poster_OpenOPSE_V3.jpg
Descargar
Membres du LPED associés à ce projet
Axes de recherche associés à ce projet
Financement
- Autre
Autre, précisez
FSPI
Pour en savoir plus (lien)
https://lped.info/wikiObsSN/?OpSe
État du projet
Terminé
A archiver
Oui