Observatoires société-environnement

ose.jpg
Description L’objectif des observatoires est de mieux comprendre la dynamique de certains processus (population, migration, biodiversité, climat, etc.) sur des espaces particuliers (ville, périurbain, écosystème, terroir, etc.).

Le suivi sur le long terme de données récoltées de manière systématique, la valorisation de bases de données créées lors de programmes de recherche, l’insertion régulière de séries statistiques, la structuration de l’information qualitative et de la donnée géo-référencées font partie intégrante de la conception d’un observatoire.

L’observatoire permet aussi un meilleur partage de l’information à toutes les échelles des pratiques de recherche. Le lien avec les collectivités territoriales favorise enfin une meilleure valorisation pour la construction de politiques publiques.

Trois types d’actions sont gérés par le LPED :

  • La création d’observatoires : Observatoire de l’Environnement Urbain de Marseille comprenant des dispositifs expérimentaux comme le Parc Urbain des Papillons ; Observatoire GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains » basé depuis 2015 sur une démarche de diagnostic urbain collaboratif
  • La participation et la cogestion d’observatoires existants au Sénégal et au Burkina Faso ;
  • La participation au réseau des observatoires des OHM (Bassin minier de Provence, Rhône) et de l’OSU-Institut Pytheas.

Personnel LPED impliqué

Actions de recherche associées