Valentina Napolitano
Chercheur.e
Permanent.e
Sociologue, chargée de recherche à l’IRD

Mots clés :
Famille, genre, action collective, protection sociale, migration, guerre, violence politique
Pays d’étude
Syrie, Jordanie, Liban et Turquie
Principales activités scientifiques
Mes recherches se situent au croisement de trois sous-champs de la sociologie : des migrations, de l’action collective et de la famille. À partir de l’aire moyen-orientale (Syrie, Jordanie, Liban et Turquie), mes travaux analysent les trajectoires d’individus, de familles et de groupes sociaux dans des contextes de violence et de migration forcée.
En octobre 2021, j’ai intégré le LPED et j’ai inscrit mes recherches au sein de l'Axe "Dynamiques sociales et Politique", que j'anime ensemble avec Marc Egrot depuis 2024.
Mon projet de recherche pour l’IRD intitulé « Penser la famille en temps de guerre : parenté, solidarités collectives et cadres normatifs entre la Syrie et la Jordanie » a pour objectif d’analyser les mécanismes d’adaptation et de recomposition de la parenté, comme un observatoire privilégié des sociétés en temps de guerre. Je m’appuie sur le cas du conflit qui a débuté en Syrie dès mars 2011 à la suite des manifestations populaires, puisque la famille y fait l’objet d’une multiplicité de représentations souvent alarmistes qui annoncent sa fragmentation, voire sa crise. J’élargirai ensuite mon analyse à d’autres pays dits « du Sud », afin de consolider une ligne de recherche transdisciplinaire sur les familles et les conflits.
Mon projet porte plus précisément sur les reconfigurations des réseaux de parenté « multi-situés » qui, avant même le début de la guerre, se déployaient entre la Syrie et la Jordanie à savoir : les grandes familles de la région frontalière, les familles de travailleurs saisonniers, ainsi que les familles des classes moyennes citadines d’opposants politiques installés à Amman, depuis les années 1980. Ce choix empirique vise à inscrire les transformations liées à la guerre dans une longue histoire des solidarités, des pratiques familiales et migratoires entre ces deux pays.
Ce programme s’inscrit dans une approche relationnelle de la sociologie de la parenté à laquelle j’intègre les apports des études qui ont envisagé la guerre et les migrations forcées sur un continuum avec les dynamiques sociales et migratoires du temps paix. Mon projet se décline autour de trois axes de recherche qui interrogent la reconfiguration de formes d’entraide et de domination intrafamiliale, l’articulation aux solidarités collectives, et la construction normative de la famille par l’État et les acteurs de l’aide internationale.
Ensemble avec les collègues du pôle TSOFI, mon programme de recherche pour l’IRD vise à désenclaver l’aire moyen-orientale établissant des ponts avec les recherches sur la famille en Afrique et en Amérique latine. Dans cette perspective je coordonne avec Agnès Adjamagbo un cycle de séminaires intitulé « Les conflits et les violences armées à l’aune des dynamiques familiales. Une approche comparée Afrique/Moyen-Orient ».
Intitulé des programmes
Programmes de recherche
ITHACA
Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency
ITHACA aims to analyse migrations from the Middle Ages to the present day, within a rigorous historical framework. The development of the ITHACA platform will allow researchers, practitioners, policy makers and migrants to work wi ...
En savoir plus
Enseignements et diffusion des connaissances
· Janvier 2022- Juin 2022 Coordination avec Agnès Adjamagbo d’un cycle de séminaire intitulé : « Les conflits et les violences armées à l’aune des dynamiques familiales. Une approche comparée Afrique/Moyen-Orient » (12h).
· 2018-2020 En qualité de chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient à Amman, Jordanie, séminaire mensuel de recherche sur les études contemporaines sur la Jordanie (30h), séminaire de l’ANR LAJEH sur les migrations forcées en Jordanie (8h), coordination avec Simon Dubois d’un séminaire sur les « Crises multiples et mobilisations sociales. Regards croisés sur la Jordanie, le Liban et l’Irak » (8h).
· 2014-2016 En qualité d’ATER à temps plein à l’IEP d’Aix-en-Provence, Cours Magistral : « Analyse politique appliquée » (36h) ; conférence de méthode : « Introduction à la science politique » (128h) et « Méthodologie des sciences sociales » (20h).
FORMATION
- Novembre 2015 Doctorat en Sociologie Politique, École des hautes études en sciences sociale, EHESS, Paris.Titre : « S’engager à Yarmouk. Sociologie de la militance palestinienne en Syrie »
- Directeur de thèse : Hamit Bozarslan
- 2006/2008 Double diplôme de master I et master II, mention Politique Comparée, spécialisation Monde musulman, Institut des études politiques, Paris.
- Février à Juin 2006 Stage de perfectionnement linguistique en langue arabe, Institut de Langue Arabe pour les étrangers, Damas.
- 2002/2006 Diplôme internationale en Langues et Civilisations Orientales, Spécialisation Proche-Orient, Université de Naples « L’Orientale » en cotutelle avec l’INALCO de Paris.
- Depuis 2021 Chargée de recherche à l’IRD, (LPED, Aix-Marseille Université)
- 2018-2020 Chercheuse contractuelle du Ministère des Affaires étrangères, Institut français du Proche-Orient, Amman, Jordanie.
- 2016-2017 congé parental.
- 2014-2016 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Science-Po, Aix-en-Provence.
- 2012-2013 congé parental.
Responsabilités collectives
- Depuis 2023, Membre du comité de coordination du GT Inégalités de l’IRD.
- Depuis 2023 Coordinatrice de l’Axe Dynamiques sociales et politiques (DySpo) du LPED.
- 2021-2025 Principal investigateur pour l’Ifpo-Amman/Migrinter dans le cadre du programme H2020 ITHACA : Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency.
- 2021-2022 Coordinatrice d’une équipe de recherche sur le thème « Le divorce dans la région du nord de la Syrie », dans le cadre du programme CARA pour les académiques syriens à risque.
- 2018-2020 Responsable des activités du département d’études contemporain à l’antenne jordanienne de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo-Amman).
- 2018 Pilotage de l’ANR LAJEH pour l’antenne de l’Ifpo en Jordanie.
Docteur en Sociologie Politique, titre de la thèse : « S’engager à Yarmouk. Sociologie de la militance palestinienne en Syrie », soutenue à l’École des hautes études en sciences sociale (EHESS) de Paris, en novembre 2015 et dirigée par Hamit Bozarslan. Cette recherche explore la transmission du rapport au politique parmi plusieurs générations de réfugiés palestiniens en Syrie.