Les Communs

communs.jpg
Description Depuis les travaux de l’économiste et politologue américaine Elinor Ostrom sur la « gouvernance des communs » qui furent récompensés par l’attribution du prix Nobel d’économie en 2009, le thème des communs prend une ampleur considérable. Sur fond de crises écologique, économique et démocratique, mais aussi sous l’impulsion de la révolution numérique, la notion de communs ne cesse d’être travaillée aujourd’hui tant dans les milieux académiques et intellectuels que dans la pratique sociale.

Une démarche pluridisciplinaire et au-delà les murs du laboratoire

C’est dans cette perspective qu’a été élaboré le projet d’ateliers permanents et itinérants « les communs dans la cité » en collaboration avec l’École nationale du paysage, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, le Mucem et certains collectifs et associations tels que B.A.Balex, Images de Ville et ce dans l’objectif de créer une dynamique collective de recherche et de débat public à Marseille sur le thème de la cité réinvesti à l’aune des communs.
Notre objectif est de réinvestir la cité dans son acceptation politique, d’organisation de la vie en commun à partir d’une grille de lecture basée sur les communs et entendus comme lieu de croisement théoriques et de pratiques sociales. Des réflexions et des expérimentations sociales sont en cours en Europe et dans le monde qui visent une réappropriation citoyenne de la “chose publique” à partir de nouvelles manières de penser la propriété, la place de l’individu et du corps dans la cité, le rapport à la terre, à la nature, à partir aussi de l’invention de nouvelles formes de redistribution des pouvoirs entre l’administration, les élus et les citoyens, de nouveaux modes de gouvernement démocratiques des biens, services, lieux, espaces publics. Un mouvement pour les communs dans la cité pourrait être ainsi en passe de se constituer remettant au cœur la res publica. Notre atelier propose de réfléchir collectivement (chercheurs, élus, collectifs, techniciens, porteurs de projets etc) au sujet à partir d’expériences concrètes et plurielles.
Animation de l'axe de recherche

Personnel LPED impliqué

Actions de recherche associées