Présentation synthétique
Docteur en sociologie des Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université (LISE-CNRS ; Cnam-Paris), Hicham Jamid a rejoint en septembre 2025 le Laboratoire d’études des processus sociaux (LAPS)de l’Université de Neuchâtel (Suisse) en tant que chercheur post-doctorant. Ses recherches portent sur les mobilités pour études, la migration des hautement qualifiés, ainsi que les processus de libéralisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique, avec un intérêt particulier pour le Sénégal et le Maroc. Dans le cadre de son post-doctorat au LAPS, il développe un projet de recherche individuel et collabore avec Janine Dahinden et Christin Achermann au sein de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) et de l’initiative La Fabrique de demain.Thèmes et objets de recherche
- Migration pour études et migration des hautement qualifiés (parcours migratoires et trajectoires professionnelles des diplômés étrangers).- Analyse des politiques migratoires destinées aux étudiants étrangers et aux migrants hautement qualifiés par le bas (frontières consulaires, démarches de demande et de renouvellement de titre de séjour, carrières de papiers).
- Libéralisation et processus d'internationalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal et au Maroc (marchandisation, néolibéralisation, enseignement privé).
- Inégalités (stratification sociale, classes sociales, mobilité sociale, déclassement, discrimination).
- Politiques migratoires d’attention/de diaspora (mobilisation des compétences, liens migration-développement, initiatives non-gouvernementales).
Terrains de recherche
France ; Maroc ; SénégalPublications
-Toutes les publications:ORCID: 0000-0001-8358-1725
CvHal: Hicham Jamid
Ouvrage individuel
Jamid, H., (à paraître, 2026), Migrer pour un diplôme : Marocains formés en France entre retour et non-retour, Préface de Catherine Wihtol de Wenden, Paris : Le Cavalier Bleu.Coordination de numéro spécial de revue
- Jamid, H, Mary, K, (à paraître, 2026), La fabrique de l’éducation dans les Suds. Revue internationale des études du développement (RIED).- Baby Collin, V, Bouillon, F, Jamid, H, Nafaa, N., (2025), Néolibéralisation de l’éducation et fabrique des territoires. Espaces et Sociétés.
- Jamid, H, Kabbanji, L, Levatino, A, Mary, K., (2020), Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? Migrations Société, 180(32).
Articles dans des revues à comité de lecture (sélectionnés)
- Jamid, H, Schmoll, C., (forthcoming, 2025). The uneven geographies of knowledge production in migration scholarship: An investigation into the France-Moroccan space of knowledge production. Geographische Zeitschrift, special issue: Geographies of knowledge production on migration.- Jamid, H., (2025). From student mobility to labor immigration: professional trajectories and paper careers of Moroccan graduates in France. Historical Social Research, pp. 124-136.
- Jamid, H., (2024). Moroccan engineers and managers trained in France: eclectic profiles and differentiated expatriation strategies. Journal of international Mobility, 12(1), 91-113.
Jamid, H, Kabbanji L, Levatino A, Mary K., (2020). Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales. Migrations Société, 180 (2), 21-35.
- Jamid, H., (2018). Étudier et travailler en France : un développement humain au risque de l’irrégularité du séjour. Migrations Société, 171(1), 63-78.
- Cardona, G-E, Jamid H, Gardelle, L., (2016). The highly skilled Maghrebians « on the move »: a circular cross-border dynamic from the Mediterranean. Journal of Méditerranean Knowledge, 1, 45-64.
Chapitres d’ouvrages (sélectionnés)
- Bousetta, H, Jamid, H, Oubad, I., (2024), « The institutional channeling of transnational economic mobilization in three Moroccan regions », in Zapata-Barrero, R, Awad, I., (eds.), Migration in the Mediterranean, Springer/IMISCOE Regional Series, 365-382.
- Jamid, H., (2022), « Les étudiants étrangers en France : des démarches épineuses pour un accueil en trompe-l’œil », in Baby-Collin, V, Souiah, F., (dirs), Enfances et jeunesse en migration, Paris : Le Cavalier Bleu, 353-369.
Autres publications, évaluation d’articles scientifiques, valorisation de la recherche
- 2025 : Intervention à Radio France Culture: Étudiants africains : partir un jour sans retour ?- Jamid, H., (2025). Les mobilités internationales pour études, in Les grands dossiers de diplomatie, n°84, 30-31.
- Jamid, H., (2024). Loi immigration : la « caution-retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger, in The Conversation.
- 2023 : Forum « Dialogues migrations : traitement médiatique de la thématique migratoire », organisé par le CFI (Agence française de développement médias) et l’Agence française de Développement (AFD) ; enregistrement d’une capsule vidéo intitulée « Faudrait-il donner plus la parole aux personnes migrantes dans les médias ? ».
- 2023 : Participation au projet CARGO, création sonore immersive, autour de « Portraits sonores de la mobilité en Méditerranée », en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
- 2023 : Bousetta, H, Jamid H., « Cartographie descriptive des politiques et initiatives de mobilisation des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans les régions du Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et de l’Oriental (Maroc) », Rapport intermédiaire de la Recherche-Action menée dans le cadre du projet DEPOMI (Déploiement des politiques migratoires au Maroc).
- 2022 : Andro, A, Jamid H, Recueillons les étranger.es qui étudiaient en Ukraine !, in AOC.
- 2018 : Jamid, H., Bienvenu en France » aux étudiants étrangers, vraiment ? The Conversation.
- Jamid, H., (2019). Les mains dans le cambouis…les mots de la migration. Afrique(s) en Mouvement, 1, IRD & Presse de l’Université internationale de Rabat, 7-9.
-2024 : Vacation à Sciences Po Aix (12 heures de CM, Master 2) : Espaces, territoires : gouvernement des mobilités
-2023 : Vacation à l’Université Paris-Est Créteil (18 heures de CM, Licence 3) : Sociologie des migrations
-2018-2020 : ATER au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris (184 heures) : Analyse du marché du travail et des mondes économiques (CM, Master 2) ; Socio-économie du marché du travail (CM, Master 2) ; Champs de la Sociologie (CM, Master 1 ; Licence 3) ; Initiation aux questions du travail et de l’emploi (TD, Licence 3).
Contrats de recherche
-2023-2024 : Post-Doctorant de la CoSaV-Migrations de l’IRD ;attaché au LPED (IRD/AMU)-2022 : Post-Doctorant à l’IRD, attaché au LPED (IRD/AMU) ; Titre du projet : « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional (DEPOMI), au Maroc », financé par l’Union européenne ;
-2021 : Ingénieur d’Études à l’IRD, attaché au LPED (IRD/AMU) ; Projet Erasmus+ « Are we Europe ? trajectoires marocaines et turques » ;
-2018-2020 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), CNAM-Paris ;
-2017 : Bourse (courte durée) du Centre Jacques-Berque (USR-3136), Rabat, Maroc;
-2015 : Assistant de recherche au pôle Sciences Humaines et Sociales de l’ENSTA Bretagne (Brest), dans le cadre du projet PHC (Partenariat Hubert Curien) -Maghreb Tassili, porté par le Centre de Recherche Appliquée pour le Développement (CREAD) d’Alger et l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, rattachée au Centre de Recherche sur la Formation (EA1410) du Cnam-Paris. Le projet portait sur la formation des ingénieurs maghrébins formés dans les écoles d’ingénieurs en France ;
-2014 : Bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), pour participer à l’Université d’été « Les sciences sociales à l’épreuve de leurs sources », organisée par l’institut Français du Proche-Orient (Ifpo), Beyrouth, Liban ;
-2012 : Enquêteur (enquête quantitative) auprès des "migrants potentiels" et des migrants de retour marocains dans le cadre du projet de la Fondation européenne pour la formation (ETF) : « Le rôle des compétences dans les phénomènes migratoires au Maroc ». Le projet a été mis en place avec la collaboration de l’Association Marocaine d’Études et de Recherches sur les Migrations (AMERM);
-2012 : séjour de recherche à l’Université de Lorraine dans le cadre de l’action intégrée franco-marocaine Volubilis : « Migrations et mémoire franco-marocaines », sous la direction scientifique de Piero Galloro (MCF-HDR), Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).
Affiliation et participation à des projets de recherche
-Depuis 2016 : Chercheur associé au LMI-MOVIDA de l’IRD ;-Depuis 2021 : Follow aux départements INTEGER et POLICY de l’Institut Convergences Migrations ;
-2021 à aujourd’hui : Chercheur associé au COST (Europeen cooperation in science and technology): Europeen Network on International Student Mobilility: connecting research and practice ;
-Depuis 2016 : Chercheur associé à MobÉlites (Observatoire international sur les mobilités académiques), CEPED (IRD/Université de Paris) ;
-2022-2026 : Chercheur associé au projet MobEtAf: les nouveaux circuits de la mobilité étudiante en Afrique, financé par l’Institut Convergences Migrations ;
-2022-2026 : Chercheur associé à l’ANR METROCOLMO : La fabrication de la « citoyenneté sociale » entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains, co-portée par le LISE (CNRS, UMR 3320) et MESOPOLHIS (Sciences-Po Aix) ;
-2022-2025 : Chercheur associé à l’ANR MIJMA : Migration Internationale des Jeunes et Mineurs Africains vers l’Europe ; dirigée par Mustapha El MIRI, LEST-CNRS.
-Membre du comité de rédaction de la revue Afrique(s) en Mouvement, Université internationale de Rabat & IRD.
Diplômes et Qualification
-2022 : Qualifié aux fonctions de Maître de Conférence en section 19 (Sociologie-Démographie) ;-2021 : Docteur en sociologie des Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université (Cnam/Paris). Thèse soutenue le 17 décembre 2021 au CNAM-Paris ;
-2013 : Master recherche en « Migrations et Développement Durable », Faculté des Lettres et des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc ; mention : Très bien ;
-2007 : Baccalauréat, option Sciences expérimentales, Lycée Ibn El Haitem, Imintanout, Maroc.
Compétences linguistiques et informatiques
-Amazigh (berbère) et Arabe : langues maternelles-Français : bilingue
-Anglais : lu et parlé
-Logiciels maitrisés : suite Microsoft office (Word, Excel, Power point) ; Zotero (bibliographie)
Résumé
Nombreux sont les travaux qui analysent les circulations migratoires des Marocains entre les deux rives de la Méditerranée. Ces recherches ont amplement appréhendé les systèmes relationnels et les pratiques circulatoires que les migrants marocains développent entre leurs pays d’immigration et le Maroc, tout en explorant les liens familiaux, les activités commerciales, les réseaux sociaux, de transports et associatifs reliant les espaces d’origine, de transit et d’installation (Tarrius, 1992 ; Charef, 1999 ; Peraldi, 2002 ; Schaeffer, 2004 ; Lacroix, 2005 ; Dumont, 2007 ; Arab, 2009). Bien qu’elle souligne à plusieurs reprises les changements importants des profils socioprofessionnels des migrants marocains, cette littérature scientifique ne renseigne pas sur les tendances plus spécifiques de leur niveau d’éducation et de qualification professionnelle. Hormis quelques travaux sur la mobilité des étudiants marocains, principalement en France (Gérard, 2008 ; Laffort, 2009 ; Mazzella, 2009), les circulations des Marocains hautement qualifiés restent les oubliées des études migratoires. À l’exception de certaines études explorant, dans une approche généraliste, cette forme de migration internationale marocaine à l’aune des causes, des coûts et des politiques publiques mises en place pour en tirer profit, on ne connait pas, ou très peu, les dynamiques sociales et spatiales qu’elle renferme, encore moins dans une perspective qui appréhende les parcours individuels, les trajectoires professionnelles et les stratégies migratoires des personnes qui en sont les acteurs. Face à ce constat, cette thèse de doctorat vise à apporter un éclairage complémentaire sur la migration des Marocains hautement qualifiés diplômés en France, et à présenter une analyse plus fine, à la fois de leurs parcours migratoires et de leurs trajectoires professionnelles. Comment ces Marocains hautement qualifiés migrent-ils ? Quelles ressources mobilisent-ils et quels sens donnent-ils à leur expérience migratoire ? Occupant des emplois requérant des niveaux d’éducation supérieurs, comment leurs parcours migratoires et leurs trajectoires professionnelles s’influencent-ils ? Pourquoi et comment certains d’entre eux décident de s’établir en France à l’issue de leurs études ? Pourquoi et comment d’autres préfèrent retourner au Maroc ? Et pourquoi et comment d’autres encore choisissent-ils de circuler entre les deux pays ? Telles sont les questions fondamentales qui structurent ce travail doctoral et autour desquelles se cristallise sa problématique de recherche.



