Annuaire du labo

Didier Genin

Chercheur.e

Permanent.e

Chargé de recherche à l’IRD, Pastoralisme, écologie

didier.genin@univ-amu.fr


Genin Didier

  • Thèmes de recherche

Mots clés : Systèmes d’élevage, pratiques pastorales, statrégies familiales, systèmes socio-écologiques, interactions sociétés rurales-environnement, zones arides, désertification, montagnes, parcours

Modes d’interactions entre des sociétés pastorales et agropastorales et leur environnement dans une perspective de gestion durable des ressources naturelles, à partir de l’étude des pratiques paysannes en matière de gestion pastorale et d’élevage.
Pays d’étude

Maroc, France.
Principales questions scientifiques

  • Etude des pratiques en matière de gestion pastorale et d’élevage sous la triple optique de 1) leurs modalités techniques, 2) leurs impacts sur les milieux naturels et dans le fonctionnement des systèmes de production, et 3) de leurs sens au sein de systèmes plus englobants.
  • A partir de l’étude des pratiques pastorales, mieux comprendre la place et le rôle des activités d’élevage au sein de systèmes de production localisés en zones à fortes contraintes naturelles (zones arides, montagnes) et explorer des formes de valorisation des ressources naturelles locales par l’élevage.

Les thèmes abordés concernent : 1) l’écophysiologie alimentaire de ruminants domestiques (comportement alimentaire sur parcours, nutrition), 2) les modes de conduite des troupeaux et leurs impacts sur les milieux naturels (parcours, forêts) et les conditions de reproduction des systèmes de production, 3) le fonctionnement des systèmes d’élevage et les stratégies familiales, en relation avec les transformations socio-économiques, politiques et environnementales locales, 4) la gestion des risques et la valorisation des ressources fourragères locales, et 5) la formalisation des connaissances (conceptualisation des relations sociétés rurales-environnement, modélisation).
Intitulé des programmes

  • Programme Popular (Politiques publiques et gestions paysannes de l’arbre et de la forêt)
  • Programme DYFA-VISO (Enjeux des pratiques d’exploitations forestières et pastorales sur les DYnamiques Forêts-Alpages dans deux contextes contrastés de gestion environnementale de part et d’autre du Mont Viso (France-Italie))

Enseignements et diffusion des connaissances

  • module “Sociétés et gestion des ressources” (30 h), Master 2 Sciences géographiques
  • Cours à l’IUP Environnement, Marseille
  • Projet de module d’enseignement à destination des étudiants marocains

Direction et codirection de thèse ou de mémoires

  • Tichit M., 1998 – Cheptels multi-espèces et stratégies d’élevage en milieu aride : Analyse de viabilité des systèmes pastoraux camélidés-ovins sur les hauts plateaux boliviens. Thèse Doct. INAPG, Paris, 265p.
  • Cialdella N. 2005 – Utilisation de l’espace par l’élevage : processus de changement et transformation des systèmes de production. Quels enjeux sur les espaces pastoraux dans les stratégies familiales du sud tunisien. INAPG Paris.
  • Hanafi A.,2008 – Végétation steppique et systèmes de production agropastoraux de la Jeffara tunisienne : quelles relations dynamiques ? Dept biogéographie, Université de Tunis. 358 p.

  • 1985- Diplome d’ingénieur des Techniques Agricoles ENITA Dijon
  • 1990- Thèse de Doctorat en Biologie et physiologie des organismes et des populations. USTL Montpellier. “Les choix alimentaires de la chèvre dans le matorral côtier de Basse Californie (Mexique) : perspectives pour une approche prédictive de la sélection alimentaire des ruminants sur parcours."

  • Responsable de l’Equipe USAGES du LPED (2004-2007)
  • Membre du Conseil d’Unité et de Direction du LPED (2004-2007)
  • Coordinateur de l’étude « Dispositifs de Gestion concertée des Ressources forestières et pastorales au Maroc » à la demande du MAE (2006-2007)
  • Membre fondateur du Consortium International Elevage-Environnement de l’AUF : élaboration de modules d’enseignement sur supports informatiques autour de la thématique Elevage-environnement mis à disposition pour des enseignants de langue française.