Family strategies of migrants in Ouagadougou

Acronyme FSMO
Le LPED coordonne le projet ? Oui
projet_family_strategies.png
Présentation du projet Ce projet de recherche a pour contexte l'urbanisation rapide qui caractérise les villes des pays en Afrique de l'Ouest, en particulier Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Pour de nombreux Burkinabè, en particulier dans les zones rurales, la capitale est synonyme de possibilités de travail et de mobilité sociale, ce qui contribue à son attrait en tant que destination. Toutefois, la migration à Ouagadougou ne va pas toujours de pair avec une amélioration des conditions de vie. De fortes inégalités et une grande pauvreté caractérisent certaines zones urbaines. En 2008, seulement 23% des habitations de Ouagadougou ont l'électricité et 19% l'eau courante (Boyer et Delaunay 2009). En outre, un quart de la population de la ville vit dans des quartiers non-lotis, où la population n’a accès ni à l'eau courante, ni à l'électricité (Boyer 2010). Néanmoins, de nombreux migrants s’installent dans ces quartiers. Malgré la pauvreté, ces espaces urbains sont considérés comme des passerelles vers une plus grande prospérité car ils offrent des possibilités éventuelles d'emploi et l'accès aux services de base, en particulier les soins de santé et l'éducation, ce qui peut assurer un meilleur avenir pour les migrants et leurs enfants.

Ce projet poursuit trois objectifs :
  • comprendre les choix des migrants de réunifier leur famille à Ouagadougou ou d’y fonder une famille ;
  • analyser les conditions de vie et l’intégration des familles des migrants à Ouagadougou ;
  • étudier les facteurs expliquant les aspirations en termes de mobilité et le retour des membres de la famille des migrants dans la région d’origine.

Des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Les données quantitatives, qui proviennent de l’Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO) et d’une enquête complémentaire sur “migration et famille”, ont documenté la situation familiale des migrants depuis leur arrivée dans la capitale. Elles ont permis la description des événements familiaux survenus et l’analyse des facteurs les influençant. Une soixantaine d’entretiens qualitatifs approfondis réalisés avec des migrants aux profils variés sont venus affiner l’analyse de ces facteurs afin de savoir comment ils façonnent les décisions et les comportements migratoires sur le plan individuel et familial.

Bénéficiant du soutien de l’Agence suisse de la coopération et du développement, ce projet de recherche a été mené en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou entre 2015 et 2017.

Equipe :
Marie-Laurence Flahaux (IRD)
Abrahamane Soura (ISSP)
Souleymane Sanogo (ISSP)
Madeleine Wayack-Pambè (ISSP)
Yacouba Compaoré (ISSP)
Oliver Bakewell (University of Oxford)
Fichier : projet_family_strategies.png Télécharger
Membres du LPED associés à ce projet
Financement
  • Autre
Autre, précisez Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
État du projet Terminé
A archiver Oui