Annuaire du labo

Stéphanie Dos Santos

Chercheur.e

Permanent.e

Doctorat en Démographie (Ph.D.) - Département de démographie - Université de Montréal (UdeM) – Canada - « Koom la viim » : enjeux socio-sanitaires de la quête de l’eau à Ouagadougou (Burkina Faso) - Thèse dirigée par Thomas LeGrand (Démographie-UdeM).

stephanie.dossantos@ird.fr


Dos Santos Stéphanie

A. Dans les villes d’Afrique sub-saharienne, la moitié seulement des besoins en eau est satisfaite. Deux problèmes majeurs se posent : les quantités d’eau disponibles pour les ménages font parfois défaut et la qualité des ressources en eau potable se dégrade à cause des pollutions industrielles et domestiques.

Dans ces conditions, et compte tenu de la croissance urbaine à venir, le risque est de voir le fossé se creuser entre l’offre et la demande en eau potable. Or, si les maladies liées à l’eau ont largement été éliminées dans les pays riches, elles restent l’une des plus importantes causes de problèmes de santé chez les enfants en Afrique. Par ailleurs, cette question de l’accès à l’eau interroge la mise en place d’un des principes fondamentaux de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), à savoir le principe 3 qui rappelle la nécessité de la prise en compte des femmes à tous les niveaux de la gestion de l’eau. Finalement, ces questions invitent à s’interroger sur la pertinence de l’indicateur d’accès à l’eau couramment utilisé dans le cadre des OMD tout particulièrement, pour répondre aux enjeux socio-sanitaires de l’accès à l’eau des populations.

B. Au-delà des explications socio-démographiques classiques des conditions de vie et de leurs évolutions en Afrique au sud du Sahara, l’environnement, comme variable contextuelle, peut avoir un effet sur la santé et la mortalité des enfants. Le concept d’environnement est ici défini de deux manières : 1. en faisant référence à des variables climatiques comme la pluviométrie et 2. En tant que milieu immédiat de vie (domestique et/ou du quartier). Cette distinction implique des échelles d’analyse spécifique : 1. au niveau macro et 2. au niveau méso, voire micro pour ce qui est de l’environnement domestique du ménage.

Programmes de recherche

Évènements pluvIeux extrêmes, Vulnérabilités et rIsques environnementaux : iNondation et Contamination des Eaux

Evidence

Évènements pluvIeux extrêmes, Vulnérabilités et rIsques environnementaux : iNondation et Contamination des Eaux

De nombreuses villes d’Afrique, en pleine expansion démographique et spatiale, sont confrontés à une recrudescence d’inondations provoquées par des pluies extrêmes. Si la cause première pourrait être une intensification des pluies ...

En savoir plus
Membres
  • ARTADJI Attoumane
  • Dos Santos Stéphanie
  • Ouattara Fatoumata