Actions et politiques publiques

actionpp.jpg
Description L’axe transversal « actions et politiques publiques » a pour objectif de fédérer les réflexions menées sur les systèmes de gouvernance publique et les pratiques d’acteurs sur ces terrains. L’échelle d’analyse privilégiée ici est le niveau micro, à travers une approche pragmatique des actions et des politiques publiques croisant des regards disciplinaires variés (anthropologie, économie, sociologie, démographie), depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, afin d’aborder les incidences des actions et politiques publiques sur l’environnement, sur le territoire, sur la santé, sur la famille, etc.

Les politiques de décentralisation, politiques foncières, politiques migratoires, politiques de contrôle des naissances, politiques de transferts conditionnels ou non mises en place dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, politiques dans les domaines de la santé publique, de l’éducation ou du travail des enfants, politiques d’ajustement structurel constituent autant de thématiques qui seront abordées au sein de cet axe. Les modalités de mise à l’agenda de nouvelles politiques seront prises en compte. La construction des politiques publiques, la question de la souveraineté des États et des rapports de domination internationaux sont des sujets qui seront principalement menés à partir de la documentation et du décryptage de textes officiels et de discours d’acteurs.

Les processus de mise en œuvre des politiques publiques, les stratégies d’appropriation, d’instrumentalisation et de contournement par des jeux d’acteurs seront mis en lumière. Au Nord comme au Sud, l’action publique se distingue de la politique publique par l’implication d’acteurs non-étatiques, mais aussi les contradictions et les empiètements entre différents secteurs.

Nous interrogeons dans cet axe les perspectives des citoyens, des acteurs de la société civile, des élus locaux, des ONG, de l’administration et plus généralement de l’État et les confrontons aux définitions nationales et internationales des politiques publiques en question.
Animation de l'axe de recherche

Personnel LPED impliqué

Actions de recherche associées