Alerte aux canicules au Sahel et à leurs Impacts sur la santé.

Acronyme ACASIS
Le LPED coordonne le projet ? Oui
acasis.jpg
Présentation du projet Alors que l’impact des vagues de chaleur sur la santé publique a été largement documenté dans les pays développés, notamment après la canicule subie durant l’été 2003, peu d’efforts ont porté sur la surveillance et l’évaluation de tels impacts dans les pays les moins développés, et particulièrement en Afrique où le climat est portant de plus en plus chaud et les capacités d’adaptation les plus faibles.

En Afrique de l’ouest, ce problème est pourtant émergeant : les épisodes de températures extrêmes vont très probablement augmenter en fréquence et en intensité dans les décennies à venir. Les modèles de climat utilisés pour ces projections comportent cependant sur cette région des biais importants en température et dans les composantes de leur bilan radiatif, qui nécessitent d’être compris et réduits afin de fournir des informations plus fiables sur l’évolution future de ces vagues de chaleur.

C’est justement l’objectif du projet ACASIS qui est de mettre en place sur l’Afrique de l’ouest un système pré-­opérationnel d’alerte aux canicules adapté aux risques sanitaires pour les populations.

Des études épidémiologiques associées à des enquêtes de terrain seront menées sur les sites de suivi démographique et de santé au Sénégal et au Burkina Faso afin d’évaluer la vulnérabilité physiologique et sociale des populations aux caractéristiques physiques des vagues de chaleur (températures élevées, humidité,…). Ceci permettra de définir des indicateurs et des seuils biométéorologiques adaptés.
Membres du LPED associés à ce projet
Financement
  • ANR
État du projet Terminé
A archiver Non