Annuaire du labo

Bruno Vila

Enseignant.e chercheur.e

Permanent.e

Maître de conférences Biosystématique - Ecologie végétale

bruno.vila@univ-amu.fr

04 13 55 12 29


Vila Bruno

Thème(s) de recherche

Mots clés : biodiversité, endémisme, conservation, écologie urbaine, patrimoine scientifique.

Mes travaux de recherches ont d’abord porté sur des perturbations d'origine anthropique et leurs conséquences fonctionnelles sur les écosystèmes avant d’aborder directement les effets anthropiques sur la biodiversité et sa conservation.

Des années 2000 à 2009

Afin d'étudier comment la prolifération de certaines espèces introduites par l'homme modifie les écosystèmes, j'ai travaillé pendant ma thèse sur les mécanismes régissant les relations ligneux-herbivores, en utilisant la situation quasi-expérimentale de l’archipel d’Haida Gwaii (N-E Canada) sur lequel un grand mammifère a été introduit à la fin du 19ème siècle.
En post-doctorat au CEMAGREF, j’ai utilisé les fortes contraintes climatiques estivales, qui pourraient devenir critiques avec le changement climatique actuel, pour tenter de préciser, dans le Sud-Est de la France, leurs conséquences sur la croissance de Pinus halepensis Mill. et de P. sylvestris L. et les éventuelles répercussions sur le devenir de ces formations.
Recruté à l’université, j’ai tenté de comprendre et d’expliquer la place et le rôle des mécanismes allélopathiques dans les processus fonctionnels de la dynamique successionnelle du pin d'Alep, et notamment comment les métabolites secondaires influencent la biodiversité et la dynamique de la végétation.

A partir de 2009

J’ai réorienté mes recherches d'abord sur l’étude de la biodiversité, puis sur sa conservation par une approche pluridisciplinaire. Mes premières approches sur la biodiversité et la conservation ont porté sur la caryologie de différentes espèces notamment endémiques ou rares des Alpes-Maritimes et du Var, avant de s'étendre aux genres Arundo et Phragmites. Parallèlement, j'ai porté le programme PIRVE "Canne de pline" et co-encadré avec R. Verlaque la thèse de L. Hardion (2013). Ces recherches ont conduit à la description d'une nouvelle espèce endémique franco-ligure (Arundo donaciformis (Loisel.) Hardion, Verlaque & B. Vila) essentiellement localisée en milieu urbain à Fréjus. En corollaire, je me suis investi dans la gestion effective de la biodiversité avec la DREAL et les partenaires locaux. Par la suite, ce travail mené sur A. plinii s.l. s'est étendu à l'ensemble du genre depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Asie. Ces recherches se poursuivent aujourd'hui dans le cadre de BIODIVMEX en collaboration avec des ethnobotanistes et des archéologues. Ces travaux en milieu urbain m'ont conduit à développer de nouveaux programmes avec des approches pluridisciplinaires avec le LPED que j’ai intégré en 2017.

Depuis 2017

  • Mes travaux de recherche portent sur deux thèmes complémentaires, d’une part la caractérisation de la biodiversité, notamment spécifique en vue de sa conservation dans les hotspots de biodiversité et d’autre part l’étude de la biodiversité urbaine par une approche descriptive et fonctionnelle des communautés végétales et animales avec l’objectif d’apporter des solutions pour un développement plus durable des territoires.

Caractérisation de la biodiversité:

celle-ci porte sur des groupes taxonomiques non résolus pour lesquels des enjeux de conservation ont été identifiés. Essentiellement au niveau spécifique, elle repose sur une approche systématique classique et moderne associant cytogénétique, génétique et morphologie… Les travaux en cours concernent les genres Arundo et Phargmites à l’échelle mondiale, le genre Ravenea dans le hotspot de Madagascar, divers taxons dans le bassin méditerranéen. On peut y ajouter, dans l’étude des gastéropodes, le genre Rumina dans le bassin méditerranéen.

Etude de la biodiversité urbaine:

La biodiversité urbaine est encore mal connue. Je m’implique donc à la caractériser dans les espaces à caractère de nature, notamment les rues, les jardins, les parcs et les friches urbaines. En ce sens, j’ai d’abord co-porté avec C. Barthélémy le programme NATUMEG "Natures en Ville et Mémoires végétales" orienté sur l'étude des traits biologiques ainsi qu’une approche diachronique de la flore d'un quartier de Marseille. Je me suis également impliqué dans l'étude de la biodiversité des gastéropodes dans Marseille comme modèle d'étude complémentaire à ceux déjà développé au LPED. Depuis quelques années, nous portons une attention particulière à la faune et la flore des parcs et des friches d’un point de vue descriptif (richesse, abondance composition des communautés) et fonctionnel. Cet axe est aujourd'hui concrétisé par deux programmes de recherche en cours API FUN et TRAJECTOIRES.

Programmes de recherche

APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES FRICHES URBAINES NATURELLES

API FUN

APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES FRICHES URBAINES NATURELLES

Le souhait de rendre les villes plus sobres en consommation d’espaces et d’énergie, capables de s’adapter face aux risques sanitaires et climatiques impulse de nouvelles dynamiques socio-environnementales. L’une d’entre elles conc ...

En savoir plus
Membres
  • Barthélémy Carole
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Labrousse Yoan
  • Laffont-Schwob Isabelle
  • March Laura
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?

Trajectoires

Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?

Les villes occupent une place centrale dans le cadre de la transition environnementale. Elles font l’objet de multiples réflexions à la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et urbanistiques. L’objectif de rendre les villes à ...

En savoir plus
Membres
  • Artadji Attoumane
  • Barthélémy Carole
  • Bertaudière-Montès Valérie
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Guy Jean-Baptiste
  • Labrousse Yoan
  • Laffont-Schwob Isabelle
  • Le Champion Clémentine
  • March Laura
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence

BioReV-Aix

Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence

Le projet BioRev-Aix s'interroge sur la capacité du réseau viaire à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, notamment à l'échelle du quartier. If tend ainsi à expliquer leurs relations par la morphologie et ...

En savoir plus
Membres
  • Bertaudière-Montès Valérie
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Hybridization and adaptation in a Mediterranean coastal city

HYAM

Hybridization and adaptation in a Mediterranean coastal city

L’étalement urbain brouille les limites entre milieux anthropisés et naturels. A Marseille, cette écologie nouvelle est très marquée dans les milieux terrestres et marins du littoral. Les effets des contraintes anthropiques sur le ...

En savoir plus
Membres
  • Artadji Attoumane
  • Laffont-Schwob Isabelle
  • Vila Bruno
Parc Urbain des Papillons

PUP

Parc Urbain des Papillons

Dispositif scientifique, outil d’aide à la gestion des espaces verts et espace de formation et de sensibilisation, le Parc Urbain des Papillons (PUP) constitue une initiative multi-partenariale unique en milieu urbain afin de con ...

En savoir plus
Membres
  • Deschamps-Cottin Magali
  • Le Champion Clémentine
  • Robles Christine
  • Vila Bruno
Partager les Collections coloniales

ParColl

Partager les Collections coloniales

Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’histoire coloniale et post-coloniale (fin 19e-début 21e siècle). Il propose d’étudier la biodiversité sur un pas de temps long, à partir de l’accélération de la transformation des écosystè ...

En savoir plus
Membres
  • Delaunay Valérie
  • Fleury Laurence
  • Vila Bruno

1/ Contenus pédagogiques

Biologie et écologie végétale
Systématique et phylogénie

Ecologie et à la dynamique des écosystèmes perturbés, notamment dans le parcours « Homme et Environnement » de la Licence SVT avec les UE de « Biologie Environnement 1 » et « Biologie Environnement 2 » et l’UE « Impacts anthropiques ». Ce parcours oriente, avec une approche pluridisciplinaire, les étudiants dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement. J’y développe des enseignements sur les interactions anthropiques avec la biodiversité à différentes échelles de temps et d’espace en traitant :
  • de la gestion et de la conservation d’espèces protégées en milieu urbain, avec l’exemple de la canne de pline dans une approche pluridisciplinaire intégrant systématique, génétique, géographie, archéologie et sociologie,
  • les effets de l’introduction d’espèces et leur prolifération avec les dérèglements induits sur l’écosystème en traitant des conséquences sur la dynamique des populations d’espèces indigènes,
  • l’érosion de la biodiversité avec les régressions, les extinctions et les invasions d’espèces.

2/ Diffusion des connaissances


Visites et ateliers :

Organisation et mise en place des Journées du patrimoine, participation à la fête de la science, des mercredis du patrimoine d’amu, du site internet du patrimoine, du carnet « tresoramu » au sein d’hypothese, de visites commentées…

Organisation d’expositions :

2022 : « Réalités et rêveries de l’ancien musée colonial de Marseille » Cette exposition réalisée par des étudiants en biologie, en histoire et en design, est l’esquisse d’un futur musée qui serait accessible au public. Ces objets et ces documents témoignent des sciences et de leur histoire. Ils ont également une portée pédagogique, économique, esthétique et politique. Ils stimulent les imaginaires et poussent à l’analyse critique de l’héritage colonial, ébranlant les silences et les non-dits.
- Bibliothèque universitaire Saint-Charles du 30/03 au 30/04 2022,
- Maison Méditerranéenne de l’Homme du 9 au 19/09 2022,
- Archives Nationales d’Outre-Mer du 30/09 au 28/10 2022.

Participation à des films scientifiques :

- 2022 : Les modèles anatomiques en papier mâché de L. Auzoux dans la collection de zoologie de la Faculté des Sciences de Marseille. Film collectif sous la direction de O. Pascal, cadrage, voix off M. Bernot, son G. Derrien. Producteur Master IMST.

- 2021 : Une simple histoire de graines. Film collectif sous la direction de P. Gauffre-Castaing, cadrage, voix off F. Karatchodjoukova, son A. Garel, montage M. Bachelet. Producteur Master IMST.

- 2020 : L’herbier raconte ma ville. Film collectif sous la direction de C. Goujon, avec des enfants de la Maison pour Tous Les Caillols (Marseille) – France, 2020, documentaire animé, 7’46

Formations

Aucun résultat

  • Depuis 2017 – Maître de Conférences au LPED
  • 2013 - Qualifié au corps des Conservateurs dans la spécialité Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (Avis favorable de la Commission Nationale d’Evaluation Scientifique).
  • 2011 - Habilitation à Diriger des Recherches, Etude des Interactions, Biodiversité Végétale et Patrimoine Scientifique. Université de Provence, Faculté des Sciences, soutenue le 5/12/2011.
  • 2009-2010 - Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques : 6 mois, Université de Provence.
  • 2004-2017 - Maître de Conférences, Section 67 à l’IMEP
  • 2003-2004 - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Provence.
  • 2003 - Post-doctorat au CEMAGREF d’Aix-en-Provence.
  • 2002 - Thèse de doctorat, spécialité Ecologie, Université de Droit, d’Economie et des Sciences de Marseille, Faculté des Sciences, soutenue le 16/12/2002.
  • 1999-2002 - Responsable des collections de botanique au Muséum d’Histoire Naturelle Aix-en-Provence
  • 1998 - DEA Biosciences de l’Environnement et Santé, Aix-Marseille I, II, III.