Une expérience de restitution des résultats auprès des populations
Site web
https://vimeo.com/232981981
Type de ressource
- Documents multimedia
Axes de recherche associés à ce projet
Description
Les journées de restitution dans les villages, 2015. Observatoire de Niakhar
Un documentaire réalisé conjointement par Nathalie Mondain (Université d'Ottawa), Valérie Delaunay (Institut de recherche pour le développement, France) et Amélie Salmon (Institut de recherche pour le développement, France) en 2015-2017 relate une expérience de restitution de 50 années de recherche dans le domaine de la démographie et de la santé en milieu rural au Sénégal. Les questionnements et défis ayant animé cette expérience sont discutés dans le film, à savoir en particulier : 1) comment expliquer qu'une expérience de partage de connaissances se voulant aussi participative que possible n'ait été mise en place qu'après des décennies de recherche ? Qu'est ce que cela signifie en termes disciplinaires et de relations entre chercheurs et participants ? 2) comment identifier les personnes ressources locales pour assurer une meilleure participation (active et aussi d'appropriation des informations diffusées) des populations à ces activités de restitution ? 3) en quoi cette expérience révèle le potentiel de changement social d'un processus de partage de connaissance participatif ?
Un documentaire réalisé conjointement par Nathalie Mondain (Université d'Ottawa), Valérie Delaunay (Institut de recherche pour le développement, France) et Amélie Salmon (Institut de recherche pour le développement, France) en 2015-2017 relate une expérience de restitution de 50 années de recherche dans le domaine de la démographie et de la santé en milieu rural au Sénégal. Les questionnements et défis ayant animé cette expérience sont discutés dans le film, à savoir en particulier : 1) comment expliquer qu'une expérience de partage de connaissances se voulant aussi participative que possible n'ait été mise en place qu'après des décennies de recherche ? Qu'est ce que cela signifie en termes disciplinaires et de relations entre chercheurs et participants ? 2) comment identifier les personnes ressources locales pour assurer une meilleure participation (active et aussi d'appropriation des informations diffusées) des populations à ces activités de restitution ? 3) en quoi cette expérience révèle le potentiel de changement social d'un processus de partage de connaissance participatif ?
Membre.s du LPED ayant contribué
Auteur.es (hors LPED)
Nathalie Mondain (Université d'Ottawa), Valérie Delaunay (Institut de recherche pour le développement, France) et Amélie Salmon (Institut de recherche pour le développement, France)
Année de publication
- 2017