Mes recherches portent sur la démographie en Afrique de l'est, plus spécifiquement le confiage d'enfants au Kenya et en Ouganda.
En Afrique de l’Est, la famille ou la parenté sont au cœur de la construction des identités personnelles ou collectives et des positionnements politiques ; elles donnent un sens à la place de chacun dans le monde et constituent un ...
En savoir plus
Assistant d'enseignement Siences Po Paris (2019-2021); 4 heures / semestre
Impact Evaluation of Development Policies (Vera Chiodi)
Pierre Schlegel est doctorant à l'INED et au LPED (Aix Marseille Université). Il a précédemment effectué le master International Economic Policy à Sciences Po Paris. Après ses études initiales, il a travaillé pendant 4 ans dans le suivi et l'évaluation de projets de développement axés sur la démographie, l'éducation et les migrations. Il a travaillé comme consultant pour plusieurs organisations de recherche dans plusieurs pays africains (Kenya, Ouganda, Malawi, RDC, Comores, Maroc).
Pierre a une expérience dans la collecte de données quantitatives et qualitatives, y compris la conception de questionnaires et d'outils de collecte de données, la formation d'enquêteurs.
Cette thèse vise à contribuer au débat sur le phénomène du confiage d'enfants en Afrique de l'Est. Elle vise à explorer l'évolution de cette pratique et les représentations sociales qui y sont associées, en se concentrant sur les migrations et les interactions entre zones rurales et urbaines. Elle cherche également à comprendre le rôle et les motivations des différentes institutions qui la coordonnent. Plus précisément, ses objectifs sont de répondre aux questions de recherche suivantes :
- Quelle est la prévalence actuelle du confiage d'enfants au Kenya et en Ouganda?
-Comment a-t-elle évolué?
- Quels sont les facteurs de ce phénomène et de ses transformations?
- Quelles sont les représentations sociales liées au confiage d'enfants, tant du point de vue des donneurs que des familles d'accueil ?
- Comment ces représentations sociales ont-elles évolué dans le temps ?
- Quel rôle et quel impact les différentes organisations sociales (acteurs administratifs, religieux et associatifs) ont-elles eu sur l'évolution de ces représentations ?
La recherche se concentrera sur le Kenya et l'Ouganda, en particulier sur les interactions entre les deux capitales -Nairobi et Kampala- et les territoires suburbains et ruraux environnants. Les résultats de cette recherche fourniront des lignes directrices essentielles pour assurer une meilleure coordination des différents acteurs associés au placement familial.