Research on African Migrants and their Descendants in Belgium: Understanding Black-African Experiences
Acronyme
ROAM-BE
Le LPED coordonne le projet ?
Le LPED est l'un des porteurs du projet
Présentation du projet
Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont souvent confrontées à des discriminations et font face à des difficultés à de nombreux niveaux dans leur vie quotidienne en Belgique. Cependant, en raison d’un manque de données, leurs conditions de vie et leurs expériences sont peu connues.
Le projet ROAM-BE consiste en la réalisation d’une enquête statistique afin d’avoir une meilleure connaissance de leur situation et de leurs expériences en Belgique. Cette enquête vise à collecter des données sur une diversité de thématiques : trajectoires migratoires et administratives, santé, expérience de racisme et de discriminations, études, situation économique et professionnelle, pratiques transnationales et citoyennes, identité, logement, vie quotidienne et famille.
L’enquête s’adresse aux femmes et aux hommes né(e)s dans un pays d’Afrique subsaharienne et à leurs descendants qui vivent en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles, quel que soit leur statut administratif et le(s) langue(s) qu’ils parlent. Les personnes enquêtées doivent avoir au moins 18 ans et vivre en Belgique depuis au moins une année. Au total, 900 personnes seront enquêtées entre avril et septembre 2024. Les réponses au questionnaire sont totalement confidentielles ; elles nous aideront à comprendre la complexité du vécu des personnes originaires d’Afrique subsaharienne en Belgique. Les résultats des recherches scientifiques éclaireront le débat public.
Une démarche collaborative et ouverte à la société est mise en œuvre, avec des consultations d’acteurs dans divers domaines en amont de l’élaboration du questionnaire, et une attention particulière pour un dialogue entre le monde académique et la société civile.
Le projet ROAM-BE est coordonné par des chercheurs du Centre de recherche en démographie de l’Université catholique de Louvain et de l'IRD, en collaboration avec des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Gand. Il bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin.
Membres du LPED associés à ce projet
Autre, précisez
Fondation Roi Baudouin
État du projet
En cours
A archiver
Non