Préservation Intégrée des forêts de TApia et GOuvernance des REssources sur les Hautes Terres malgaches: Un appui au développement local
Acronyme
PITAGORE
Le LPED coordonne le projet ?
Oui, le LPED est le porteur de ce projet
Présentation du projet
Coordination : Didier Genin
Les forêts de Tapia (Uapaca bojeri) constituent une ressource patrimoniale majeure dans le contexte des hautes terres malgaches car: 1) il s'agit d'une espèce endémique et patrimoniale de premier ordre qui marque les derniers paysages forestiers spontanés des hautes terres, constituant un support de biodiversité, dans un contexte de changements climatiques où les forêts jouent un rôle clé, 2) elles fournissent des ressources fondamentales au développement socio-économique des populations locales, car elles sont le siège de la production de soie sauvage qui est un fleuron de l'artisanat malgache à haute valeur ajoutée, et, car elles fournissent des ressources diversifiées (bois, fruits, champignons, larves alimentaires, produits médicinaux) fondamentales aux systèmes alimentaires et socio-économiques locaux. Ce sont ainsi des forêts rurales, des forêts "à vivre" qui rythment les modes de vie et d'activité des populations locales, et régulent les multiples flux écologiques. Les formes de gestion de ces forêts constituent de fait un challenge pour assurer leur résilience. Il existe localement une dynamique institutionnelle visant à passer d'une gestion classique (à Madagascar) de Transfert de Gestion des Ressources Naturelles (Loi GELOSE) à la création d'une Aire Protégée Communautaire (de type 6 selon la nomenclature de l'UICN) afin de mieux sécuriser les mesures de protection et d'usage de la forêt. Cependant, la réussite d'une telle entreprise nécessite de mieux saisir les dynamiques sociales micro-locales pour en dégager des zones d'applicabilité.*
Les enjeux autour de ces forêts sont de différents ordres : conservation de la biodiversité, préservation des services éco systémiques, intégration et valorisation des produits de la forêt dans l'amélioration des moyens de subsistance, lutte contre la déforestation, relations ville-campagne et adaptation aux changements climatiques. Ces forêts représentent un fort potentiel en termes d'activité économique et d'employabilité, notamment en lien avec le développement de la filière artisanat de la soie sauvage, à condition que soit sécurisé l'approvisionnement durable en matière première. La cible des bénéficiaires du projet est constituée par l'ensemble des ménages villageois vivant dans ces forêts. Le niveau d'intervention est donc le fokontany (village). Mais la vigueur de cette forêt bénéficie en premier lieu aux femmes car ce sont elles qui exploitent, commercialisent et transforment ses produits, et en tirent des revenus conséquents (25% de l'économie familiale). Elles doivent pouvoir assumer pleinement leur rôle dans les processus de gouvernance des ressources. On trouve aussi des problématiques émergentes comme l'apparition d'espèces invasives animales et végétales, ou encore des risques potentiels accrus de pression sur la forêt (création d'une ville nouvelle pour désengorger la capitale d'Antananarivo et située à moins de 10 km de la forêt de Tapia.
Les 4 objectifs du projet sont:
- Assurer le succès des actions de conservation entreprises par Planète Urgence pour le renforcement de la résilience socio-écologique des forêts rurales à Tapia, par la proposition de solutions techniques originales, liées (a) à la préparation de plants de Tapia à replanter et (b) aux conditions paysagères ou organisationnelles plus adaptées.
- Fournir des éléments pour une meilleure compréhension des mécanismes et enjeux au niveau micro-local dans la gouvernance des ressources naturelles, tout en veillant à renforcer le rôle des femmes dans la gouvernance de ces ressources et au sein des comités locaux de reboisement.
- Participer à la création d'une " Culture de la durabilité" par la sensibilisation de différents publics (Scolaires, populations et décideurs locaux, Grand Public) pour renforcer la préservation de ce patrimoine bioculturel malgache majeur.
Membres du LPED associés à ce projet
Axes de recherche associés à ce projet
État du projet
En cours
A archiver
Non