Annuaire du labo

Valentina Napolitano

Chercheur.e

Permanent.e

Sociologue, chargée de recherche à l’IRD

valentina.napolitano@ird.fr


Napolitano Valentina

Mots clés :

Famille, genre, action collective, protection sociale, migration, guerre, violence politique

Pays d’étude

Syrie, Jordanie, Liban et Turquie

Mes recherches se situent au croisement de trois sous-champs de la sociologie : des migrations, de l’action collective et de la famille. À partir de l’aire moyen-orientale (Syrie, Jordanie, Liban et Turquie), mes travaux analysent les trajectoires d’individus, de familles et de groupes sociaux dans des contextes de violence et de migration forcée.

En octobre 2021, j’ai rejoint le LPED, où je co-anime avec Marc Egrot l'Axe "Dynamiques sociales et Politique".

Programmes de recherche

Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency

ITHACA

Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency

ITHACA aims to analyse migrations from the Middle Ages to the present day, within a rigorous historical framework. The development of the ITHACA platform will allow researchers, practitioners, policy makers and migrants to work wi ...

En savoir plus
Membres
  • Napolitano Valentina

DECRIPT (AMI-SHS)

Programme de recherche DECRIPT (AMI-SHS) Dispositif d'Étude des Crises et des Récits civilisationnels par la Pluridisciplinarité et les Terrains

DECRIPT est un programme pluridisciplinaire de recherche et de transfert vers la société et les politiques publiques, qui examine comment la mobilisation de récits civilisationnels interroge et remet en question les normes ou réfé ...

En savoir plus
Membres
  • Napolitano Valentina

Enseignements et diffusion des connaissances

· Janvier 2022- Juin 2022 Coordination avec Agnès Adjamagbo d’un cycle de séminaire intitulé : « Les conflits et les violences armées à l’aune des dynamiques familiales. Une approche comparée Afrique/Moyen-Orient » (12h).

· 2018-2020 En qualité de chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient à Amman, Jordanie, séminaire mensuel de recherche sur les études contemporaines sur la Jordanie (30h), séminaire de l’ANR LAJEH sur les migrations forcées en Jordanie (8h), coordination avec Simon Dubois d’un séminaire sur les « Crises multiples et mobilisations sociales. Regards croisés sur la Jordanie, le Liban et l’Irak » (8h).

· 2014-2016 En qualité d’ATER à temps plein à l’IEP d’Aix-en-Provence, Cours Magistral : « Analyse politique appliquée » (36h) ; conférence de méthode : « Introduction à la science politique » (128h) et « Méthodologie des sciences sociales » (20h).

FORMATION

  • Novembre 2015 Doctorat en Sociologie Politique, École des hautes études en sciences sociale, EHESS, Paris.Titre : « S’engager à Yarmouk. Sociologie de la militance palestinienne en Syrie »
  • Directeur de thèse : Hamit Bozarslan
  • 2006/2008 Double diplôme de master I et master II, mention Politique Comparée, spécialisation Monde musulman, Institut des études politiques, Paris.
  • Février à Juin 2006 Stage de perfectionnement linguistique en langue arabe, Institut de Langue Arabe pour les étrangers, Damas.
  • 2002/2006 Diplôme internationale en Langues et Civilisations Orientales, Spécialisation Proche-Orient, Université de Naples « L’Orientale » en cotutelle avec l’INALCO de Paris.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
  • Depuis 2021 Chargée de recherche à l’IRD, (LPED, Aix-Marseille Université)
  • 2018-2020 Chercheuse contractuelle du Ministère des Affaires étrangères, Institut français du Proche-Orient, Amman, Jordanie.
  • 2016-2017 congé parental.
  • 2014-2016 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Science-Po, Aix-en-Provence.
  • 2012-2013 congé parental.

Responsabilités collectives

  • Depuis 2025, Copilote du WP6 Moyen-Orient dans le programme de recherche DECRIPT (AMI-SHS), coordoné par l'INALCO.
  • Depuis 2023, Membre du comité de coordination du Groupe de travail "Inégalités" de l’IRD.

  • Depuis 2023 Coordinatrice de l’Axe Dynamiques sociales et politiques (DySpo) du LPED.

  • 2021-2025 Principal investigateur pour l’Ifpo-Amman/Migrinter dans le cadre du programme H2020 ITHACA : Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency.

  • 2021-2022 Coordinatrice d’une équipe de recherche sur le thème « Le divorce dans la région du nord de la Syrie », dans le cadre du programme CARA pour les académiques syriens à risque.

  • 2018-2020 Responsable des activités du département d’études contemporain à l’antenne jordanienne de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo-Amman).

  • 2018 Pilotage de l’ANR LAJEH pour l’antenne de l’Ifpo en Jordanie.

Docteur en Sociologie Politique, titre de la thèse : « S’engager à Yarmouk. Sociologie de la militance palestinienne en Syrie », soutenue à l’École des hautes études en sciences sociale (EHESS) de Paris, en novembre 2015 et dirigée par Hamit Bozarslan. Cette recherche explore la transmission du rapport au politique parmi plusieurs générations de réfugiés palestiniens en Syrie.