Enseignant.e chercheur.e
Permanent.e
Maître de Conférences en écologie
Thème(s) de recherche
Mots clés :
Mammifères, périurbanisation, écologie, biodiversité, rongeurs, communautés
Pays d’étude
Brésil
Principales questions scientifiques
L’homme (sa démographie, son occupation de l’espace, ses migrations) induit des bouleversements sans précédents à la fois localement (urbanisation par exemple) comme mondialement (changement climatique) sur les écosystèmes terrestres. Par les modifications qu’il induit à la fois sur les variables abiotiques et biotiques, il représente une nouvelle source de sélection majeure sur les communautés. Ainsi le premier volet de ma recherche se propose de :
décrire et comprendre ce que l’homme sélectionne (indirectement par son usage de l’espace) pour vivre avec lui. La description passe par l’échantillonnage des communautés présentes dans des écosystèmes fortement anthropisés et de les comparer au pool régional d’espèces présentes. La compréhension de ces processus sélectifs s’effectue par l’analyse des traits d’histoire de vie des espèces sélectionnées par rapport à celles qui sont éliminées.
Par ailleurs, l’homme est aussi un créateur de nouveaux espaces (ouverture des milieux, urbanisation) potentiellement colonisable et propice au développement de certains populations et communautés. Le second volet de ma recherche concerne donc :
l’étude de la colonisation de l’espace urbain par les communautés de mammifères. Quelles sont donc les espèces qui profitent de l’étalement de l’espace urbain et pourquoi ?
Intitulé des programmes
Biopersan : biodiversité, périurbanisation et santé publique : cas des micromammifères néotropicaux et de leurs parasites. Programme qui correspond à la thèse de Filipe Alessio (pas de financement hors thèse).
Enseignements et diffusion des connaissances
Mon activité d’enseignant est tournée essentiellement vers les préparations aux concours de recrutement des enseignants (agrégation, CAPES) et notamment dans les disciplines de biologie des organismes à savoir, la systématique et la phylogénie, la physiologie ainsi que l’écologie et l’évolution.
En lien avec mon activité de recherche je gère aussi deux unités d’enseignement de licence 3e année :
2003 : recrutement sur un poste de MAÎTRE DE CONFÉRENCE en ÉCOLOGIE à l’Université de Provence (Aix-Marseille I)
2002/2003 ATER (demi-poste) à l’Université Montpellier. Département BIOLOGIE-ECOLOGIE.
1999/2002 THÈSE DE DOCTORTAT à l’institut des sciences de l’évolution, Université Montpellier II. BIODIVERSITÉ ET ÉCOLOGIE DES COMMUNAUTÉS DE RONGEURS ARBORICOLES ET AUTRES PETITS MAMMIFÈRES EN GUYANE FRANÇAISE. Soutenue le 13 décembre 2002. MONITORAT à l’université Montpellier II.
1996/1997 AGRÉGATION des Sciences de la Vie et de la Terre, préparée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
1994 Intégration de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Responsabilités administratives