Histoires de terrasses méditerranéennes
Axes de recherche associés à ce projet
Description
Que nous racontent les terrasses du pourtour méditerranéen au sujet des diverses dynamiques qui traversent actuellement les hauts pays de cette région, considérée comme un des hot spot mondiaux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité ?
Pour commencer à répondre à cette question, quelques chercheurs qui étaient rattachés à l'ex Laboratoire mixte international (LMI) MediTer « Terroirs méditerranéen » (2011-2021) se sont lancés en 2021 dans la conception de vidéos courtes donnant la parole aux acteurs qui vivent sur ces terrasses et/ou y exercent leurs activités. Ces capsules ont vocation à illustrer un certain nombre d’enjeux autour des terrasses méditerranéennes dans différents contextes et sur divers terrains. Nous présentons ici un certain nombre d’histoires de terrasses méditerranéennes illustrant des situations vécues dans quatre territoires du sud de la France : Alpes-Maritimes, Drôme, Ardèche et Haute Corse.
Cette série de capsules vidéo porte donc sur la place des terrasses dans les processus de transition en cours dans les « arrière-pays » de la Méditerranée. L’hypothèse est qu’en tant qu’héritages transmis de génération en génération, les terrasses sont porteuses de valeurs mobilisées par des coordinations d’acteurs dans des logiques de patrimonialisation. Dans un contexte de transition écologique, ces terrasses peuvent aussi être un facteur de résilience et porteuses de différentes fonctions et valeurs, comme l’illustre par exemple celles de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, un territoire montagnard mi français mi italien profondément marqué par les dégâts considérables de la tempête Alex en octobre 2020.
Ainsi, outre la stricte dimension patrimoniale, les terrasses offrent un support pour la co-construction de projets territoriaux agroécologiques et solidaires tournés vers le futur, permettent la circulation et la transmission de savoir-faire originaux, la création de richesses et d’emplois, mais sont aussi productrices de services écosystémiques essentiels en termes de biodiversité, de lutte contre l’érosion des sols ou de ressources en eau. En étant le creuset d’une transformation réactualisée de l’occupation des espaces montagnards, les terrasses génèrent de nouvelles modalités d’y habiter et sont finalement à l’avant-garde de réflexions en liens avec la transition agroécologique dans le contexte socio-économique et climatique actuel.
Une série de capsules vidéo conçue par :
Bruno Romagny, économiste, Institut de recherche pour le développement (IRD), Laboratoire Population Environnement Développement, UMR 151 IRD - Aix Marseille université
Pierre-Antoine Landel, géographe, université de Grenoble
Jean-Michel Sorba, sociologue, INRAe, UMR SELMET, Laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage (LRDE Corte),
Financée par l’IRD, cette série de vidéos, d’une durée d’une dizaine de minutes en moyenne chacune, est proposée dans le cadre des activités de l’ex Laboratoire mixte international (LMI) MediTer « Terroirs méditerranéens » (2011-2021). Ces vidéos sont accessibles avec la licence Creative commons suivante : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Informations techniques
Vidéos produites par le plateau audiovisuel MUSC Cirad Astre / ensv-fvi
Images tournées en juillet 2021 (interviews réalisées par les concepteurs de la série)
Réalisation, image, son et montage : Philippe Causse (CIRAD)
Motion design : Jean-Marc Talenton
Musique libre de droit : Hicham Chahidi
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont accepté de répondre à nos questions et d’être filmées dans le cadre de ces capsules. Nous adressons aussi nos plus vifs remerciements à Frédérique Lorenzi et Marjorie Jouen pour leurs précieux contacts qui ont permis de tourner les capsules dans les Alpes-Maritimes.
Membre.s du LPED ayant contribué
Auteur.es (hors LPED)
Pierre-Antoine Landel (géographe, retraité UGA), Jean-Michel Sorba (sociologue, INRAe Corte)