Genre et TEST d'activité d'agricole

Acronyme G-TEST
Le LPED coordonne le projet ? Le LPED est l'un des porteurs du projet
pexelsbertellifotografia15291237.jpg
Présentation du projet G-TEST est un projet qui s'inscrit dans une logique de sciences participatives, en étant co-porté par le RENETA, Réseau National des Espaces-Test Agricoles qui propose un accompagnement à l'insertion dans l'agriculture via un dispositif de test d'activité, et le LPED. Alors qu'en France, seul·e un·e chef·fe d’exploitation agricole sur quatre est une femme, elles représentent une personne sur deux accompagnées en test d’activité agricole. Les espaces-test agricoles faciliteraient-ils l’accès de ces femmes aux métiers d’agricultrices ?
Partant de ce constat et des questions qu’il soulève, un groupe de travail (GT) de membres bénévoles s’est constitué fin 2023 au sein du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA). En 2024, des enquêtes quantitatives ont été menées au sein du réseau afin de mieux cerner cette problématique dans le cadre du projet DEGENRONS mené avec les CIVAM.
Actuellement, la collaboration entre le LPED et le RENETA vise à adopter une approche qualitative en sciences sociales pour compléter et approfondir l'étude du test d'activité en tant qu'outil facilitant l'accès des femmes aux métiers d'agricultrices.
Membres du LPED associés à ce projet
Financement
  • Autre
A archiver Non