Cultures en terrasses dans la Roya (Alpes Maritimes), vers une vallée résiliente, coopérative et inspirante (2023-2025)
Acronyme
CTR
Le LPED coordonne le projet ?
Oui, le LPED est le porteur de ce projet
Présentation du projet
En réponse à un appel à projets de la Fondation de France publié en 2022, l’ambition du programme de recherche-action multi-acteurs « Cultures en terrasses dans la Roya » (CTR) est de mobiliser les différents savoirs et savoir-faire des parties prenantes, dans une double finalité de production des connaissances et d’action en faveur de la transition écologique et solidaire dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes, France). CTR croise ainsi divers regards et différentes approches pour questionner et promouvoir le rôle des espaces de terrasses en tant que potentiel nourricier, facteur de résilience et de relocalisation alimentaire, support d'innovations et de lien patrimonial face aux transformations socio-économiques actuelles et aux aléas climatiques. Ce programme est illustré notamment par une série de capsules vidéo intitulée « Histoires de terrasses méditerranéennes » disponible sur la chaine Canal U du LPED.
L’objectif général de CTR est de documenter, accompagner et relier les projets résilients de la vallée, tout en explorant une question de recherche partagée par tous les acteurs : « Les espaces de terrasses, que peut-on en faire et que peut-on y faire ? ». Pour accompagner les acteurs de la vallée de la Roya qui portent des projets agroécologiques à vocation alimentaire, nous proposons un dispositif de co-construction de lieux d’expérimentation adaptés aux espaces de terrasses. Ce dispositif expérimental innove en couplant deux approches : celle des espaces tests agricoles et celle de l’économie sociale et solidaire.
Les objectifs opérationnels de CTR sont les suivants : (i) la recherche de co-financements en répondant à des appels à projets et sur la base de notre capacité à sensibiliser les pouvoirs publics (MIRV, CARF, Conseil départemental, Région Sud, ANR, etc.) et les acteurs privés (association Prévention MAIF, partenaires de la Fondation de France via le dispositif « Place aux solutions », etc.) ; (ii) la mise en place d’un dispositif expérimental et d’accompagnement ; (iii) la co-construction de connaissances impliquant divers acteurs académiques et non académiques, en particulier sous la forme de stages étudiants et d’études ponctuelles de terrain ; (iv) la diffusion de nos résultats vers la société civile, les porteurs de projets et les habitants de la vallée à travers des ateliers participatifs, des sortie de résidence, des présentations publiques et soirées débats, etc.
Comme d’autres initiatives issues des acteurs du territoire (association « Remontons, la Roya », création à La Brigue de l’association La Ciappea et du conservatoire des cépages de la Roya, etc.), CTR a émergé suite aux destructions massives et aux traumatismes profonds causés par le passage de la tempête Alex en octobre 2020 sur trois vallées des Alpes-Maritimes : Tinée, Vésubie et Roya.
Depuis cette catastrophe météorologique et humaine majeure, la période de sécheresse sévère qui lui a succédé en 2022, puis d’autres tempêtes (Aline en octobre 2023, etc.) ont exacerbé la perception des risques liés à ce fleuve montagnard et transfrontalier qu’est la Roya, soulignant les vulnérabilités et, au-delà des évènements, l’accentuation du changement climatique et de ses impacts sur les conditions de vie des populations de ce territoire, questionnant les modalités de son habitabilité future.
Fichier : CTR_PlaquettePresentation_Compress.pdf
Télécharger
Membres du LPED associés à ce projet
Axes de recherche associés à ce projet
État du projet
En cours
A archiver
Non