Lucie Gervasone
Chercheur.e
Contractuel.le
ATER et doctorante en sociologie, j'ai soutenu ma thèse de sociologue en décembre 2024. Mes travaux de recherche s'inscrivent principalement dans le domaine de la sociologie de l'environnement
luciegervasone@gmail.com
0646679187
HAL
Mes recherches se situent à l'intersection entre sociologie agricole, sociologie de l'environnement et sociologie des professions avec une approche en termes de rapports sociaux de classe.
Je m’intéresse aux transformations environnementales de l’agriculture avec un focus sur la transformation du métier d'agriculteur ainsi qu'aux mutations du rapport agriculture/société induites par la question environnementale. Plus largement, j'analyse comment la question environnementale transforme les rapports sociaux de classe dans notre société.
2015 Participation au Programme de recherche européen Third Sector Impact: 2014-2016 financé par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne, sous la direction de Nadine Richez Battesti et Francesca Petrella, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), Aix en Provence.
2018 Participation au Programme de Recherche AGROCLIM : « Analyse du lien entre les représentations du changement climatique des agriculteurs en région PACA et leurs changements de pratiques », 2017-2019, financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Chantal Aspe, LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), Marseille.
2018-2021 Contrat doctoral « Emplois Jeunes Doctorants » financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le syndicat de coopératives agricoles La Coopération Agricole.
Etablissements de rattachement :
Aix-Marseille Université
Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures et Sociétés »
Laboratoire Population Environnement Développement
Titre thèse :"Question environnementale et transformations du métier d'agriculteur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur: des agriculteurs en quête d'autonomie."
2019-2021 Participation aux séminaires de l’EHESS « Ecologisation de l’agriculture et de l’alimentation », coordonné par Claire Lamine, DR INRAE et Marie Jacqué, MCF-HDR Aix-Marseille Université.
2022 : Organisatrice d’un colloque pluridisciplinaire « Les Journées des Doctorants (JDD), 9e édition : Coopérer face aux enjeux environnementaux ? »
Organisation de l’intégralité du colloque de 3 jours avec les deux autres membres du Comité d’organisation.
Construction de cours
2019 Chargée de cours de sociologie pour Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
- Travaux dirigés d’Initiation à l’enquête sociologique (licence 1), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
- Travaux dirigés et cours magistraux d’Introduction à la sociologie des sciences (master 1), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.
2021 Chargée de cours de sociologie pour Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
- Travaux dirigés de Paradigmes sociologiques (licence 2), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
2021-2023 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie pour Aix-Marseille-Université, Aix-en Provence.
- Cours magistraux d’Epistémologie des nouvelles technologies (master 2), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.
- Cours magistraux de Sociologie des sciences (master 1), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.
- Travaux dirigés de Paradigmes sociologiques (licence 2), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
- Travaux dirigés d’Initiation à l’enquête sociologique (licence 1), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Encadrement d'étudiants de master
2022 : Directrice de mémoire (Master M2 ISME- Information Scientifique et Médiation en Environnement) pour Aix-Marseille Université, Marseille.
- Suivi mensuel de l’étudiant pour l’aider à préciser ses questionnements, formuler sa problématique, faire un usage pertinent des références bibliographiques, travailler et rendre compte de ses données empiriques, structurer son manuscrit.
2022-2023 : Evaluatrice de manuscrits et de soutenances de mémoire (Master M2 ISME- Information Scientifique et Médiation en Environnement) pour Aix-Marseille Université, Marseille.
- Evaluation et notation des soutenances orales des 14 étudiants de la promotion à partir d’une grille d’évaluation collective.
- Evaluation et notation de 5 mémoires à partir d’une grille d’évaluation collective.
2018-2024 Doctorat de Sociologie – Spécialité « sociologie de l’environnement », École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », Aix-Marseille Université, Aix en Provence, rattachement au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Marseille.
- Thèse : « Question environnementale et transformations du métier d'agriculteur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur: des agriculteurs en quête d'autonomie », sous la direction de Chantal Aspe et de Marie Jacqué.
2018 Master 2 de sociologie – Spécialité recherche « Sociologie des mutations contemporaines », Mention très bien, Département de Sociologie, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
- Mémoire : « Les effets contrastés de l’intégration de la question environnementale en agriculture sur les agriculteurs exploitants », sous la direction de Chantal Aspe.
2016 Master 1 de Sociologie, Mention bien, Département de Sociologie, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
- Mémoire : « Les AMAP en France : lutte pour la domination des champs », sous la direction de Chantal Aspe.
2015 Licence de Sociologie, Mention bien, Département de Sociologie, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
Expertise et consulting
2020-2023 Participation au projet européen SHERPA « Sustainable Hub to Engage
into Rural Policies with Actors », 2020-2023, financé par l’Union Européenne, Marseille.
- Collaboration à la plateforme multi-acteurs SHERPA-Région Sud PACA réunissant les acteurs locaux de la recherche, de la société civile et de la politique pour construire des recommandations en matière de développement rural, notamment en direction de la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission européenne mais aussi en direction de la Région Sud PACA, animée par Jean-Pierre Rolland et Samuel Ferret.
2023 Participation à la rencontre de l’ensemble des plateformes multi-acteurs SHERPA, 1-2 juin 2023, Bruxelles.
- Rédaction collective d’un rapport de recommandations en vue de la programmation du FEADER 2023-2027 en direction de la Direction Générale Agricole de la Commission Européenne.
Accompagnement socio-éducatif de jeunes publics
2015-2017 Tutrice, Département de Sociologie, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université, Aix en Provence.
- Accompagnement des étudiants de première année de sociologie : explication du fonctionnement universitaire, inscription dans les groupes de TD et les options, présentation du programme de la licence de sociologie, conseils sur les méthodes de travail universitaire.
2013-2014 Etudiante accompagnatrice à l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), Marseille.
- Parrainage bénévole d'enfants et d’adolescents scolarisés dans des établissements scolaires classés ZEP de Marseille : soutien scolaire, sorties culturelles et ludiques.
Etablissements de rattachement
Aix-Marseille Université
Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures et Sociétés »
Laboratoire Population Environnement Développement
Financement
2018-2021 Contrat doctoral « Emplois Jeunes Doctorants » financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le syndicat de coopératives agricoles La Coopération Agricole.
Directrices de thèse
Chantal Aspe
Marie Jacqué
Titre
Question environnementale et transformations du métier d'agriculteur en région Provence-Alpes Côte d'Azur: des agriculteurs en quête d'autonomie.
Résumé
Nous analysons les transformations du métier d’agriculteur résultant de l’intégration de la question environnementale en agriculture. Nous montrons que l’autonomie constitue une force motrice centrale dans l’adaptation environnementale du métier d’agriculteur. En effet, l’aspiration à l’autonomie des agriculteurs et sa con-crétisation partielle, via le déploiement de stratégies d’autonomisation à l’égard du complexe agro-industriel, favorise une telle adaptation. La confrontation des agricul-teurs à de nouvelles attentes et incertitudes environnementales accroît non seulement leur autonomie objective et subjective, mais également la cohésion du groupe, ce qui se traduit par la multiplication de pratiques coopératives entre pairs, ainsi qu’avec les en-tités naturelles composant l’agroécosystème. Aussi, nous signalons que nous sommes entrés, depuis le début des années 2010, dans une nouvelle phase du processus de mo-dernisation agricole. À partir d’une enquête qualitative par entretiens réalisée en PACA, couplée à une analyse secondaire de données quantitatives sur l’agriculture régionale et nationale, nous appréhendons les mutations du métier d’agriculteur dans le cadre d’une approche sociologique marxiste et notamment gramscienne. Nous proposons, en nous appuyant sur ce cadre, une lecture renouvelée des conflits agri-environnementaux, ainsi que de l’invisibilisation, partielle et socialement située, des efforts adaptatifs des agriculteurs. Appréhendant leurs stratégies d’autonomisation, au regard de la poursuite de l’effondrement de l’agriculture familiale, nous proposons une lecture critique des voies ouvertes aux agriculteurs afin de concilier autonomie et res-pect de l’environnement.
Mots-clés
métier d’agriculteur ; enjeux environnementaux ; autonomie ; coopération ; agroécologie ; conflits agri-environnementaux ; sociologie agricole ; sociologie de l’environnement ; Marx ; Gramsci.
Soutenance
Vendredi 29 novembre 2024 à 14h00
À l'adresse suivante :
Amphithéâtre Sciences Naturelles - Bâtiment 8
Faculté des Sciences Site St Charles
Aix Marseille Université
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3.
Composition du jury:
Mme Chantal ASPE, Maîtresse de Conférences HDR émérite, Aix-Marseille Université, LPED – Directrice de thèse
Mme Marie JACQUE, Maîtresse de Conférences HDR, Aix-Marseille Université, LPED – Co-directrice de thèse
Mme Cécilia CLAEYS, Professeure des Universités, Université de Perpignan, CRESEM – Rapporteure
Mme Claire LAMINE, Directrice de recherche, INRAE, Ecodéveloppement – Rapporteure
M. Florian CHARVOLIN, Directeur de recherche, CNRS, Centre Max Weber – Examinateur
M. Philippe VITALE, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université, LEST – Examinateur
Démarche de recherche
- Constitution d’une revue de la littérature interdisciplinaire (sciences de la nature/sciences de la société) sur la question environnementale et les transformations sociales qu’elle induit en agriculture, notamment sur métier d’agriculteur.
- Analyse secondaire de données quantitatives et élaboration d’un cadrage statistique des évolutions de l’agriculture (comparaison France/région PACA).
- Analyse secondaire de données qualitatives de documents (militants, politiques, juridiques, techniques) liés à la gouvernance agricole.
- Dans le cadre de mon enquête empirique conduite en région PACA, passation et analyse de données d’entretiens semi-directifs conduits avec une grande diversité de profils d’agriculteurs ainsi qu’avec divers acteurs publics ou privés participant à l’encadrement agricole (élus, techniciens, grossistes, etc.).
- Communication des résultats de la recherche sous forme vulgarisée auprès du partenaire socio-économique co-financeur du contrat doctoral, La Coopération Agricole, en plus de l’exposition de ces résultats pour discussion dans différents séminaires et colloques scientifiques.